Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysoperla sp.] Chrysopidae

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Chrysopidae

Message par bernard12 »

J'ai les griffes des pattes arrières un peu visibles si ça aide sur une photo ?

Image
Bernard Saquet : France : Hyères : 83400 : 17/04/2018
Altitude : 31 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 221532

Est-ce que cela apporte quelque chose ?

Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chrysopidae

Message par BBinsecte »

Non...
Avec un peu de bol, Panorpa sera plus inspiré, s'il transite par ici, mais ce n'est globalement pas une famille sur laquelle on identifie à la volée sur photo... Je me débrouille mieux avec les Palparinae ouest-africains qu'avec les chrysopes haut-savoyardes ! :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Chrysopidae

Message par bernard12 »

BBinsecte a écrit : lundi 7 janvier 2019, 17:36 On ne peut pas savoir !
Il y a des quantités d'espèces, et on ne voit aucun des critères qui permettraient de trancher, surtout dans le sud.
Tout au plus peut-on exclure certains genres ou espèces, mais il en reste trop, dans des genres différents, pour aller sérieusement plus loin que Chrysopidae
De façon générale, quand tu proposes une espèce, il est bon de dire sur quels critères tu te bases, histoire qu'on puisse vérifier si on voit la même chose que toi.
Cela fait bien longtemps que j'avais répondu, mais pour les critères, je ne connais pas les clés.
Je me suis basé sur la taille de l'insecte et ce que je voyais par comparaison avec mes photos.
C'est pour ça que j'attends de l'aide sur ce coup au moins pour mettre quelque chose de correct, quitte à ce que ce soit le genre.

Bon, en attendant comme je suis dans le flou sur ce bel insecte, on va attendre de voir si Panorpa passe par-là.

Merci en tout cas.
Bernard

Retourner vers « Névroptères (sens large) »