Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Myrmeleontidae de Juan de Nova

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Myrmeleontidae de Juan de Nova

Message par jean-claude jamoulle »

Image
Jean-Claude Jamoulle : TAAF : Ile Juan de Nova : 00000 : 06/04/2018
Altitude : 17 m - Taille : 55 mm estimés
Réf. : 203626

Bonjour
Ce spécimen a été observé sur l'ile hyper protégée de Juan de Nova dans les TAAF situés entre Madagascar et l'Afrique on y retrouve certaines espèces animales rencontrées à Madagascar.
Il y a dans la galerie sous la référence N° 174 285, le même spécimen, je crois ? mais observé à Madagascar, la détermination n'a pas été faite jusqu'au bout je ne sais pas s'il est possible d'aller plus loin aujourd'hui ?

Merci d'avance de votre avis

Cordialement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Myrmeleontidae de Juan de Nova

Message par BBinsecte »

Tu as bien fait de poster : j'ai découvert plein d'îles inconnues...
Pour la bestiole, je ne sais pas :D
J'y verrais bien un Palparinae, mais je n'ai de la doc que sur ceux de l'Afrique de l'ouest...
Pas le même que celui de Madagascar, à mon avis (il manque le beau point d'exclamation de la base de l'aile antérieure....)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Myrmeleontidae de Juan de Nova

Message par BBinsecte »

En regardant ceci, je trouve que Palpares insularis colle pas mal !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Myrmeleontidae de Juan de Nova

Message par jean-claude jamoulle »

Oui merci ça colle pas mal , pour l'ile la dernière mission scientifique qui a été faite couvrait les plantes et les oiseaux, pas les insectes , donc on doit être sur un domaine vierge , intéressant ...

Avec la photo des ailes déployées on devrait pouvoir s'en tirer dans le tableau que tu as donné.
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Myrmeleontidae de Juan de Nova

Message par BBinsecte »

En suivant cette clé, j'arrive aussi sur insularis (mais si tu avais des gros plans des ailes, antérieure et postérieure, ça aiderait !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Myrmeleontidae de Juan de Nova

Message par jean-claude jamoulle »

Image
Jean-Claude Jamoulle : TAAF : Ile de Juan de Nova : 00000 : 06/04/2018
Altitude : 17 m - Taille : 55 mm estimés
Réf. : 203653

Image
Jean-Claude Jamoulle : TAAF : Ile Juan de Nova : 00000 : 06/04/2018
Altitude : 17 m - Taille : 55 mm estimés
Réf. : 203654


Voila un essai je ne sais pas si cela répond à ta demande ?
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Myrmeleontidae de Juan de Nova

Message par BBinsecte »

Pas mal, mais moi, j'ai fait ma part du taf ! :D
A toi d'approfondir si tu veux !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Myrmeleontidae de Juan de Nova

Message par jean-claude jamoulle »

D'accord , je vais essayer de faire coller les schémas ... :roll:
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Myrmeleontidae de Juan de Nova

Message par BBinsecte »

Essaie de suivre la clé que j'évoque trois messages plus haut... Je suis parvenu à répondre à toutes les questions, avec les petites photos... Vérifie avec les grandes ! Ca te donnera une idée de ce qu'il est utile de photographier pour déterminer (avec la seule vue aile repliées, c'était mort !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Myrmeleontidae de Juan de Nova

Message par jean-claude jamoulle »

D'accord j'ai imprimé la clé cela sera plus facile pour insularis il n'y a qu'un seul schéma 38, je n'arrive pas à comprendre en français les termes anatomiques faudrait que j'étudie déjà tout le vocabulaire anatomique :roll: il mentionne aussi une figure 6 p 259

A lire du bas du message vers le haut :)

En faisant marche arrière dans la clé , si je traduis comme un homme de la rue " les taches ou marques apicales, donc du bout, de l'aile avant sont entières , la projection intérieure de la bande "stigmale" de l'aile arrière est dirigée vers l'arrière "... donc ça colle avec insularis

Ce qui ne colle pas : ligne 47 : "no large sub-basal costal spot" dans l'aile avant je vois 3 grosses taches noires sub-costales ?

ou alors on limite la zone costale à la moitié de l'aile en partant du corps ? même au tiers de l'aile ,

46 les taches médianes traversent l'aile arrière d'accord ,

44-45 ailes avant avec 3 bandes non droites d'accord

42 projection ?

35 marques apicales transverses sur l'aile arrière d'accord

30 ailes avant avec des grandes taches ou bandes d'accord
27 bordure arrière des ailes avec des taches,
pas enfumées, toujours avec des espaces clairs

26 A la fourche du coude , seulement une petite tache ou point , avec parfois des marques autour de la fourche

5 vertex pâle ou, avec des taches pâles
3 Ailes arrière principalement claires et claires à la partie basale avant la fourche cubitale
2 La marge ou bande apicale avant de l'aile arrière est convexe
1 La marge ou bande arrière n'est pas émarginée ou séparée à proximité de la base

Dans l'ensemble cela colle , mais j'ai des gros problèmes de connaissances anatomiques et je ne comprends pas ce que représente le schéma 38 ?

Un grand merci BBinsecte , super clé, très professionnelle.

Amicalement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »