Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Fibla maclachlani] devinette de l'eucalyptus

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

devinette de l'eucalyptus

Message par BBinsecte »

Je crois qu'en Corse, il n'y a qu'une espèce, et pas celle là... Je vérifierai
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

devinette de l'eucalyptus

Message par latique »

Alors alors ?
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

devinette de l'eucalyptus

Message par BBinsecte »

J'ai validé en galerie en Parainocellia bicolor probable...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Parainocellia bicolor] devinette de l'eucalyptus

Message par Panorpa »

Alexandre Cornuel-Willermoz, de l'Observatoire Conservatoire des Invertébrés de Corse, me signale ce sujet avec une Parainocellia bicolor... en Corse !
Il y a comme un problème (encore que tout n'est pas connu dans la répartition des espèces de Raphidioptères de France...).

La larve de Parainocellia bicolor se reconnait à ses rectangles clairs à l'arrière des tergites : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=176987

Ici, il s'agit d'une larve de Fibla maclachlani (Albarda, 1891)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Fibla maclachlani] devinette de l'eucalyptus

Message par BBinsecte »

Ouaip, j'ai bien merdé, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi (vu que j'avais mis en lien un autre sujet qui indiquait clairement la bonne espèce pour la Corse !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »