Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaeostigma galloitalica] raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par BBinsecte »

En fait, quand on a la Bible, il y a des planches avec les milliasses d'espèces de raphidies d'Europe, dont les extrémités abdominales sont représentées par des dessins au trait, de profil et de dessous...
Après, c'est un peu le jeu des 7 erreurs, de la comparaison visuelle sur les pièces visibles à la fois sur la photo et sur le dessin...
Ici, par exemple, les stylets (les pièce paires sombres apicales) ne semblent pas recourbées en crochet à l'extrémité, ce qui serait le cas chez italogallica...
Et pour mettre fin définitivement à une rumeur persistante, je ne fais pas d'humour ! Jamais !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par Pierre06 »

@ Bernard - Merci pour l'explication et, pour l'humour, je vais essayer de me rappeler que tu n'en fais en aucun cas. :wink:

@ Pierre - Merci d'accepter de le recevoir. je peux te l'envoyer dès demain... si l'adresse postale que j'ai dans mes archives n'a pas changé. Dans le doute, sois gentil de me la renouveller par courriel direct. :wink:


Et la nervation alaire n'est pas utilisable, pour les différencier ?
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par Panorpa »

A peine reçue, et hop, sous la bino...
Si les coxopodites semblaient avoir une bonne tête de galloitalica, je préférais voir l’extrémité des stylets pour être sûr ! c'est chose faite !!!
Ils sont bien typiques, donc : Phaeostigma galloitalica (H. Aspöck & U. Aspöck, 1976)
Une nouveauté pour la galerie : bravo Pierre !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Phaeostigma galloitalica] raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par Pierre06 »

Merci à toi, pour l'avoir examinée aussi vite et nous avoir informés du résultat dans la foulée ! :wink:

Édit : ... et avoir validé les images, in petto ! :bienvu:
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 26 janvier 2018, 20:07, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Phaeostigma galloitalica] raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par Panorpa »

C'est toujours un plaisir de recevoir des bêtes du sud quand on est sous la grisaille du nord et qu'on attend le printemps pour ressortir l'appareil photo...
Merci !!!

Edit : I'm just doing my job...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Phaeostigma galloitalica] raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par Pierre06 »

Celle-ci, j'ai été la chercher assez loin (45 km) et assez haut (près de 1 200 m) ! Mais le coin était riche en bestioles intéressantes et j'y remonterai volontiers ; d'autant que, n'ayant pas photographié la larve, j'espère bien pouvoir combler cette lacune ! Et, pourquoi pas, y ajouter quelques vues de la nymphe ! :wink:

En attendant, ravi d'avoir pu t'être agréable, tout en enrichissant la galerie de quelques images de cette espèce.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Phaeostigma galloitalica] raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par BBinsecte »

:bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »