Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sialis sp.] Sialis identifiable ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Sialis sp.] Sialis identifiable ?

Message par pogo »

Bonjour,

Voici la photo de l'abdomen d'un Sialis capturé en Arles
Si je suis ce post viewtopic.php?f=33&t=154272&hilit=161183 la longueur du 9° sternite semblerait indiquer un lutaria
ce qui ne serait guère surprenant vu que c'est le plus commun et qu'il n'y a que des canaux à faible courant dans les environs
Mais n'ayant pas de doc comparative sous la main... pourriez-vous me confirmer un lutaria ?

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 19/04/2019
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 228519

Au plaisir de vous lire
pogo

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Sialis identifiable ?

Message par Panorpa »

Ouch, on ne voit pas grand chose... il faut essayer de faire une bonne photo de profil et de dessous de l'extrémité abdominale, sinon Sialis sp. !
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Sialis sp.] Sialis identifiable ?

Message par pogo »

Ok, merci pour ces précisions. Je n'ai plus l'ind. en question sous la main, donc celui-ci peu malheureusement partir en sp.
Mais j'en ai trouvé un autre, mort, dans une toile d'araignée dans à peu près le même secteur
Je retenterais donc le coup avec (je l'espère) de bonnes photos :wink:

pogo
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Sialis sp.] Sialis identifiable ?

Message par Panorpa »

... ou Sialis lutaria, identification probable... ce qui ne change pas grand chose en terme d'utilisation de donnée !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »