Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chrysopidae

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Chrysopidae

Message par pat_der2003 »

Hello,

Je suis cette clé belge dispo en pdf (merci !!), ne disposant pas de la revue RARE traitant des clés pour la France.

Je ne sais pas si la clé belge est exhaustive pour la région île de France ... :roll:


Image
patrick derennes : France : ALFORTVILLE : 94140 : 08/08/2017
Altitude : 34 m - Taille : 14 mm LAA
Réf. : 189141



En suivant la clé :

Pas de dessin noir entre les antennes
Couleur générale du corps verdâtre
Nervation entièrement verte
Aile antérieure : 7 – 13 mm / tête normalement avec des taches rougeâtres (parfoisrouge très sombre à noires), latéralement, sur les joues, entre l’œil et le clypéus ; première nervure entre Rs et M aboutissant après ou juste à l’extrémité de la cellule intra-médiane [je trouve une LAA de 14 mm, mais c'est imprécis chez moi et le reste correspond] :arrow: Groupe V

Groupe V :
Ailes antérieures : 9-14 mm, plus larges et arrondies aux extrémités / Scalariformes externes plus nombreuses
+ Griffes élargies à la base

:arrow: Chrysoperla carnea s.l.

Avec toutes les réserves ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Chrysopidae

Message par Amaryllid »

A première vue ça semble bon.
Ça vaut le coup de bien regarder les côtés des premiers segments abdominaux pour y chercher un trait brun (peu visible) qui indiquerait C. lucasina.
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Chrysopidae

Message par pat_der2003 »

Super !! Grand Merci !

J'ai récupéré le bestiaux mort dans un couloir de bâtiment ; il est donc encore en ma possession. Je regarde ça sous bino et vous dis quoi ! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Chrysopidae

Message par pat_der2003 »

Bon, j'ai bien observé les premiers segments abdominaux (rétrécis) et n'ai remarqué aucun trait beige.

Il y a une tâche ou décoloration (post mortem ?) maronnasse sur le dessus des segments abdominaux épaissis, les segments plutôt terminaux ...

Voili. :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »