Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Parasitoïdes de Libelloides

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Parasitoïdes de Libelloides

Message par Amaryllid »

Bonjour,

Sur des oeufs de Libelloides coccajus, j'ai trouvé un petit hyménoptère aux reflets métallisés  d'environ 1,5 mm de long. Ceci à trois reprises alors que j'observais des dizaines de pontes d'ascalaphes, en Haute-Marne, ces derniers jours.
J'ai tenté de le photographier une fois. Parmi  des dizaines de photos ratées il y a une vue de profil où on voit qu'il (elle) est en train de pondre dans un oeuf d'ascalaphe.
L'ovipositeur part du milieu du dessous de l'abdomen. Il semble relié par une membrane triangulaire s'étendant vers l'arrière de l'abdomen. Tête large en arc de cercle. Thorax noir à reflet discrètement violet. Reflet nettement vert à l'arrière du thorax. Abdomen plus large et plus court que le thorax, triangulaire en ogive.

Je vous montrerai la photo, et sur le forum aculeates, quand je serai rentré.


Juste une biblio parasitoides d'ascalaphes en attendant :
- Klaus von der Dunk. 2012. Beitrag zur Biologie von Libelloides coccajus (D&S) (Neuroptera, Ascalaphidae). Galathea, 28: 9-21. [Echthroplexis puncticollis, Encyrtidae] disponible en ligne.
 
- Halstead, J.A. 1990. Revision of Hockeria Walker in the Nearctic region with desriptions of males and five new species. Proceedings of the Entomological Society of Washington, 92: 619-640.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Parasitoïdes de Libelloides

Message par Amaryllid »

Bonjour,

Voici l'insecte inspectant les œufs :

Image
Pascal Vigneron : France : Vals-des-Tilles : 52160 : 27/06/2017
Altitude : 442 m - Taille : ~ 1 mm
Réf. : 186562

Et la ponte. On voit l'ovipositeur :

Image
Pascal Vigneron : France : Vals-des-Tilles : 52160 : 27/06/2017
Altitude : 442 m - Taille : ~ 1 mm
Réf. : 186563

J'ai ouvert un topic sur le forum ad-hoc : viewtopic.php?f=3&t=171278
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Parasitoïdes de Libelloides

Message par Panorpa »

Sale bête !!!
Excellent document ! :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »