Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macronemurus appendiculatus] Macronemurus petit

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Macronemurus appendiculatus] Macronemurus petit

Message par joyce30 »

Bonjour, je crois que je ne suis pas venue sur ce forum
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Conqueyrac : 30170 : 22/06/2017
Altitude : 126 m - Taille : 40mm maxi
Réf. : 185861

Vu en garrigue sèche, où émergeaient des cigales de tous côtés et volaient des dizaines de géants Palpares libelluloides , ce petit Névroptère accroché à des herbes, vite envolé donc pas d'autre photo de dos.

J'ai fait un peu le tour des Myrmeleontidae, Distoleon ...pour arriver à Macronemurus

Son corps est très jaune avec des rayures noires longitudinales, les ailes plutôt sans tache noire, les pattes sont noir et jaune, le dessus en arrière de la tête et le dessous du cou jaune avec une tache sombre entre les deux.

Visiblement si c'était un mâle de M. appenticulatus ça sauterait aux yeux;
on pourrait imaginer une femelle, puisque les ailes dépassent l'abdomen? mais je vois dans un post que la femelle aurait des ailes hyalines sans tache et ici il y a 2 belles zones blanches (une grande et une petite décalées au bout de l'aile)

Les yeux n'ont pas les petits traits bleus métallisés fluo ( comme chez les Mantispes) que je vois chez les Macronemurus appendiculatus de la galerie
Votre avis SVP

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Macronemurus petit

Message par Panorpa »

Il s'agit bien de Macronemurus appendiculatus : aspect général jaune et nervures jaunes avec des tirets foncés.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Macronemurus appendiculatus] Macronemurus petit

Message par joyce30 »

Merci beaucoup
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »