Inventaire cartographique des Mégaloptères et des Névroptères à larves aquatiques de France

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise
Contact :

Inventaire cartographique des Mégaloptères et des Névroptères à larves aquatiques de France

Message par Panorpa » dimanche 10 avril 2016, 11:16

Tous les Neuropterida évoluent en milieu terrestre à l’état imaginal et, dans la très grande majorité des cas, à l’état larvaire. Cependant, un certain nombre d’espèces ont une larve se développant dans les ruisseaux, les rivières, les lacs ou les étangs. En Europe, trois familles présentent un développement larvaire en milieu aquatique :

- les Sialidae (seule famille représentante des Mégaloptères en Europe)

- les Sisyridae

- les Nevrorthidae.

A ces familles, on peut associer celle des Osmylidae, représentée en Europe de l’Ouest par une unique espèce, Osmylus fulvicephalus (Scopoli, 1763), dont la larve se développe sur les berges des ruisseaux, au niveau de l’interface entre l’eau et le milieu terrestre.

Les connaissances sur la répartition des espèces de ces quatre familles sont très incomplètes pour la France, même pour les espèces répandues et communes.
Faisant suite aux inventaires nationaux des Ephémères (INVFMR), des Plécoptères (INVP), des Trichoptères (INVT) et, plus récemment, des Hétéroptères aquatiques et sub-aquatiques de France (INVH), l'inventaire des Mégaloptères et des Névroptères à larves aquatiques de France (= INVMN), mené sous l’égide de l’OPIE-Benthos est donc lancé ce printemps.

Tous les renseignements et les cartes provisoires de répartition sont disponibles sur : http://www.opie-benthos.fr/opie/insecte.php

Pierre Tillier ( = Panorpa)

Image

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »