Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nineta flava] Chrysope géante

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Nineta flava] Chrysope géante

Message par mite_picarde »

Bonjour,



Plusieurs Chrysopes sont venues à la lumière dans le jardin au mois de juillet.

Je sais que ce n'est pas une famille simple sur photos, mais celle-ci était particulièrement grande par rapport aux autres! (2 fois plus grandes que celles que je vois d'habitude, j'ai même une photo de ce soir là où l'on peut faire la comparaison)

La taille est une estimation car je n'ai pas mesuré la bête.



Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 17/07/2015

Altitude : 63 m - Taille : ~ 30 mm

Réf. : 151596



En suivant une clé Belge, j'arrive à :



- Pas de dessin noir entre les antennes (vue du dessus, on ne voit qu'une bande jaune de la tête jusqu'au bout de l'abdomen)

- Couleur générale du corps verdâtre

- Nervation entièrement verte (parfois quelques nervures noires)

- Aile antérieure : 16 – 25 mm / tête toujours immaculée

> groupe IV



- Transversales du champ costal vertes ou marquées de noir aux extrémités uniquement

> Scape plus de deux fois plus long que large / Costale toujours bien convexe = Nineta vittata

> Scape à peine plus long que large / Costale souvent concave, brusquement rétrécie près de la base de l’aile = Nineta flava



Mes photos ne permettent pas d'apprécier correctement le critère du scape par contre, je ne vois pas de rétrécissement brusque (comme sur le dessin dans la clé) donc Nineta vittata ?



Je ne sais pas s'il manque des espèces qui pourraient être présentes en Picardie dans cette clé.

Cette espèce n'est pas encore en galerie, me suis-je trompé ou est-ce une bête peu commune?



Merci

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Chrysope géante

Message par CPU »

Nineta flava, femelle. La sinuosité du bord costal est moins marquée chez les femelles que chez les mâles.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chrysope géante

Message par BBinsecte »

Belle détermination...
Ca me rappelle que j'en ai une du même genre sur laquelle je n'ai pas su aboutir... Va falloir que je l'amène par ici !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Chrysope géante

Message par mite_picarde »

Merci pour la détermination CPU.
J'ai bien fait de la poster car je me suis fait avoir!
Voilà une nouvelle espèce pour la galerie quand même :D

Merci BBinsecte pour le compliment mais quand on a une clé facile à comprendre, c'est tout de suite plus facile, même pour un débutant comme moi dans cette famille!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »