Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthostigma corsicum] Xanthostigma Mâle?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Xanthostigma corsicum] Xanthostigma Mâle?

Message par Bilule »

Dans le même jardin que la femelle que Roberto a identifiée "avec un petit doute" comme étant Xanthostigma aloysiana (A. Costa, 1855), est-ce ici un :0017: de la même espèce?

Image
Bilule : France : 24 4 2008 : La Ciotat : 13600
- taille : ca. 18 mm
ref:38557

Balises :
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

Xanthostigma Mâle?

Message par Hemerobius »

Bilule a écrit :Dans le même jardin que la femelle que Roberto a identifiée "avec un petit doute" comme étant Xanthostigma aloysiana (A. Costa, 1855), est-ce ici un :0017: de la même espèce?
Bon! Cette photographie enlève les doutes, mais en sens contraire :? !
Il n'est pas facile déterminer les nervures alaires. Ces de l'aile antérieure ils se confondent avec ces de l'aile postérieure 8-O !
Chancheusement dans cette photographie on voit les genitalia du mâle.
Alors, je vois trois cellules radiales. Ceci, mais surtout la forme du ektoprokt (en Allmand; ectoprocto en Italien; ? en français) dans les genitalia, me font dire qu'il s'agit de Xanthostigma corsica.
À regard de la femelle je suis obligé à changer idée. En considération de l'instabilié dans le nombre des cellules, la difficulté de les voir in photo, la sintopie (comment se dit-il en français ?) des captures du male et femelle (ils ne me résultent pas des captures des deux especies ensemble), aussi la femmelle est Xanthostigma corsica. Même avec des exemplaires en collection, la distinction parmi les femelles des X. corsica et X. aloysiana est basée sur ces critères.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Xanthostigma Mâle?

Message par Bilule »

Nous avons donc finalement un corsica sur le continent :) ?

Côté lexique pour Hemerobius:
- ektoprokt (en Allemand); ectoprocto en Italien; en français: ectoprocte(facile là :lol:)
- sintopie en italien = syntopie en français je suppose. Facile aussi :)

Pour ceux qui comme moi en ignoraient le sens, j'ai trouvé ça: la syntopie définit une échelle au niveau du biotope, contrairement à la sympatrie (niveau de l'aire de répartition de l'espèce) sur le Forum Herpéto (merci à eux)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Xanthostigma Mâle?

Message par BBinsecte »

Bilule a écrit :Nous avons donc finalement un corsica sur le continent :) ?
J'allais poser la même question !
Je n'avais pas incorporé ce taxon dans ma clé des raphidies "continentales" (France sauf Corse), ce qui suppose que les cartes ne l'indiquaient pas du continent.

C'est pénible de travailler sur des groupes méconnus, il faut toujours se remettre en cause :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

Xanthostigma Mâle?

Message par Hemerobius »

Bilule a écrit :Nous avons donc finalement un corsica sur le continent :) ?

Côté lexique pour Hemerobius:
- ektoprokt (en Allemand); ectoprocto en Italien; en français: ectoprocte (facile là :lol:)
- sintopie en italien = syntopie en français je suppose. Facile aussi :)

Pour ceux qui comme moi en ignoraient le sens, j'ai trouvé ça: la syntopie définit une échelle au niveau du biotope, contrairement à la sympatrie (niveau de l'aire de répartition de l'espèce) sur le Forum Herpéto (merci à eux)
Xanthostigma corsica était déjà signalée pour la France méridionale, peu kilométres à est de la localité de cette photo (Aspock et alii 1991 - Die Raphidiopteren der Erde. Karte 96, page 470, vol. II).
Aussi Raphidia ligurica était déjà signalée pour les Alpes Maritimes françaises (notice de Neurottero/Agostino Letardi).

Syntopie signifie simplement "le même lieu". La definition de le Forum Herpéto c'est donc bon.


Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »