Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euroleon nostras] Reviens Leon j'ai des Euro à la maison!

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pallas
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juin 2010, 17:23
Localisation : 95

[Euroleon nostras] Reviens Leon j'ai des Euro à la maison!

Message par Pallas »

Bonjour à tous!

Il y avait longtemps que je n'avais pas apporté ma petite contribution, mais ce matin je souhaite vous faire partager ma première rencontre avec un membre des fourmilions. Je n'en avais jamais vu avant ni larve, ni adulte, et en sauvant une petite Falcata nana de ma veranda je vois cette grande bestiole accrochée a la moustiquaire. Etrange bébête que voilà, ma première idée: un chrysope a fauté avec une libellule! :lol:

J'ai donc commencé ma recherche chez les Neuroptera. En passant ma souris sur les Myrmeleontidae je me dis Bingo! Je regarde qui on y trouve, premier trop poilu, les suivants ont les antennes trop longues et du poil aux pattes, ma bête est une élégante épilée!

Vient le tour d'Euroleon. Et je pense que j'ai mon grand gagnant, vous me le confirmerez j'espère.

Un regard pour les suivants, mais personnes de plus convaincant que celui qu'on nomme le Fourmilion parisien.



Image

Pallas : France : Jouy le Moutier : 95280 : 06/08/2015

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf. : 146762

Image

Pallas : France : Jouy le Moutier : 95280 : 06/08/2015

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf. : 146765
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Reviens Leon j'ai des Euro à la maison!

Message par BBinsecte »

Ca, c'est du come back ! J'avais un bon souvenir de ta présentation (j'ai mis du temps à la retrouver, faut l'agrafer sous ton pseudo)
Tu n'as rien perdu de ton style (pas mal la chrysope fautant...) :D
Bon pour l'espèce, à mon avis (même si je préfère voir l'aile postérieure)
En revanche, Falcata nana, c'est louche : Phaneroptera ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pallas
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juin 2010, 17:23
Localisation : 95

Reviens Leon j'ai des Euro à la maison!

Message par Pallas »

oui, la phaneroptère (ne l'ayant pas regardé plus que ça je ne savais que choisir) je ne l'ai pas prise en photo cette fois, je l'ai juste déposé dans le cerisier,et c'est en m'en retournant dans la veranda que j'ai vu cet enfant naturel d'un chrysope et d'une libellule :).

Edit: d'ailleurs en y repensant, je dois avoir des photos d'un couple de petites nana, (non ne bavez pas messieurs ! ce ne sont que des bébêtes vertes rien de plus affriolant.) quelque part. Si je les retrouve et si elles sont bien je les posterai au bon endroit.
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »