Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmeleon gerlindae] Myrmeleon sp.

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

[Myrmeleon gerlindae] Myrmeleon sp.

Message par Guilio »

Bonjour,



Image

guillaume Aubin : France : Martigues : 13117 : 16/7/2015

Altitude : 44 m - Taille : aile antérieure : 25mm (d'après photo)

Réf. : 145169



Voici un fourmilion qui m'intrigue. La clef (Giacomino, 2007) m'amène à hésiter entre Myrmeleon formicarius et M. gerlindae. En fait je ne suis pas sur de bien la comprendre. Mes mesures (d'après les photos) donnent une longueur de l'aile antérieure de 25mm. Or la clef indique que M. formicarius a une envergure totale comprise entre 60 et 80mm et une "envergure des ailes antérieures >35mm".

Si je saisi bien, je passe au niveau suivant de la clef : "envergure des ailes <35mm". Ce qui m'amène à Myrmeleon gerlindae, qui semble être très rare en France. Comme je ne vois jamais M. formicarius, le principe de parcimonie s'applique et je préfère attendre vos avis éclairés...

Merci!



Guillaume

Balises :
raphaailes
Membre
Enregistré le : mardi 4 janvier 2011, 23:38
Localisation : Sisteron

Myrmeleon sp.

Message par raphaailes »

Salut Guillaume,
héhé bravo belle donnée.
Effectivement formicarius est une grande espèce qui est peu commune par chez nous (en région mèd). Pour moi il s'agit bien sans aucun doute de M. gerlindae (petite espèce, vertex uniforme, pronotum liséré de bandes claires quasis contiguës).
Si il y a effectivement très peu de données de l'espèce je l'ai déjà capturée à 3 ou 4 reprises depuis la sortie de l'atlas (2013)...(alpes maritimes, corse, PO...). Il s'agit sans doute d'un défaut de prospection. Néanmoins chaque observation est très intéressante.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Myrmeleon sp.

Message par Panorpa »

C'est bien gerlindae ! Une bonne donnée !!!
...défaut de prospections, certes, mais une espèce quand même bien moins fréquente que d'autres... Jamais trouvée personnellement.
Pierre
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

Myrmeleon sp.

Message par Guilio »

Ah! Eh bien merci beaucoup pour vos réponses et compléments d'information. En ce moment, Macronemurus appendiculatus est partout, alors tomber sur une espèce originale, ça fait plaisir!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »