Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Palpares libelluloides - larve] Larve

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Larve

Message par Pierre06 »

Merci pour la mesure... qui était bien celle annoncée. :bienvu:

Le B52, un avion de chasse ? C'est (était ?) le plus gros bombardier américain ! C'est le surnom donné par un ami au plus gros névroptère présent en France, à cause de son vol très lourd.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Larve

Message par Banane »

Hum... oui c'est un avion quoi ! :0018:

Mais du coup chez les Névroptères, les plus gros sont du côté des Myrmeleontidae et pas des Ascalaphidae nan ? :0004:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Larve

Message par Pierre06 »

Réponse évidente en parcourant la galerie des imagos de Névroptères et en comparant leur taille respective. :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Larve

Message par Panorpa »

Je n'avais pas fait attention à la taille et j'avais oublié qu'une espèce de fourmilion a aussi l'arrière de la tête concave... quel monstre !!!
la photo en vue ventrale ne laisse aucun doute (extrémité abdominale) !
Pierre
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Larve

Message par Banane »

Alors avec la clé "The larvae of European Myrmeleontidae (Neuroptera)" de Badano et Pantaleoni, je tombe directement sur :

IX abdominal sternite of 2nd and 3rd instar with fossoria . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . => Palpares

Et il n'y a qu'une seule espèce apparemment : Palpares libelluloides

Je suis bon ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Larve

Message par Pierre06 »

:bienvu:
... Pierre.
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Larve

Message par Banane »

Super merci.
Sur l'INPN il y a une donnée en Haute-Savoie vers Passy [Jean-Claude LOUIS (inventaire maille ONF) 2005-06-16].
On peut le trouver si loin du bassin méditerranéen et à une telle altitude ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve

Message par BBinsecte »

Certainement pas...
Grosse erreur à mon avis (peut-être confusion avec Libelloides sp. ?)
Je demande à Jean-Claude Louis ce qu'il en pense !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve

Message par BBinsecte »

Bon, après quelques allers-retours avec l'observateur, il confirme l'espèce en Haute-Savoie (mais pas de photo ni de prélèvement)...
J'ai du mal à y croire, mais JC Louis est un naturaliste sérieux, alors...
Quoi qu'il en soit, il n'existe pas de population établie, un seul individu observé un jour venteux et orageux, soit un erratique embarqué par les conditions météo (?), soit une introduction involontaire (y'a du touriste qui circule, dans la Vallée de Chamonix !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Larve

Message par Banane »

Ha ok, sacrés conditions météos alors !
Et c'est un adulte donc. Il a dû se faufiler dans les bagages de touristes pas très attentifs ... :roll:

Retourner vers « Névroptères (sens large) »