Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudomallada prasinus] Dichochrysa ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Pseudomallada prasinus] Dichochrysa ?

Message par Mariflorélien »

bonsoir, :D

Sous une feuille de rosier grimpant, une boule difforme qui se ballade parmi les cochenilles et stephanitis piri. Sous cet amas de poussière, je crois reconnaître une larve de chrysope. Dichochrysa ?

Voici 2 photos montage. ( clic pour agrandir un peu) Excusez-moi pour ces photos un peu lourdes à télécharger, mais la bestiole est petite et pour les détails c'est mieux !)

Image
Clément Marc : France : 11 10 1996 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 4,5mm mesuré
ref:14620

En 1: ---------> La boule difforme au bout de la flèche
En 2: ---------> Une cochenille au 1er plan
En 3 et 4: ----> La boule noire au dessus de la tête doit être du miellat de stephanitis piri
En 5-----------> Détail de la tête pour essayer de déterminer l'espèce.



Image
Clément Marc : France : 14 10 2001 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 4,5 mesurée
ref:14621


En 1---------> au bout de la flèche notre larve :!:
En 2---------> La larve est aimablement montée sur le réglet. Résultat:4,5 mm (une graduation ½mm) :!: :D
En 3---------> Elle prépare son repas.
En 4 --------> Elle déguste une cochenille que l'on voit se débiner en 5 mais qui sera donc rattrapée :!:


Au besoin, j'ai d'autres photos notamment de la tête pour essayer d'aller plus loin que le genre. Mais d'abord, est-ce bien Dichochrysa :?:

Balises :
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

ça ressemble fortement à une Dichochrysa, mais laquelle ? :?

Tu ne l'as pas gardée par hasard ? près de tes petits rejetons ? :wink:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Oui je l'ai gardée :!: :lol: Si tu veux, j'ai d'autres angles de prise de vue notamment le dessus de la tête où on voit mieux le dessin. Et une autre de profil où on se rend bien compte de sa taille mannequin :!:

D'autre part, quelqu'un pourrait-il me dire qu'elle est cette bestiole avec ses fines pattes noires qui se débine sur la photo ref: 14621 en 5 (au centre) :?: La Dichochrysa l'a inclu dans son menu :!: Est-ce une cochenille :?:

Merci pour vos réponses, :lol:
Modifié en dernier par Mariflorélien le lundi 14 mai 2007, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

je veux bien mais je ne suis pas sûre de pouvoir l'identifier. Il faut en tout cas que ce soit une larve de 3e stade, si possible. :D
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bon je tente le coup en ne sachant pas le stade de la larve.



Image

Clément marc : France : 18 10 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 4,5 mm mesurée

ref:14674



Image

Clément Marc : France : 18 10 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 4,5mm mesurée

ref:14673





Voilà :lol:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Splendides photos...

Merci !!
Pierre D.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci Pierre, :D Ça me fait bien plaisir :!:

J'ai du batailler et ruser pour les obtenir avec mon powershotS50 à 5 millions de pixel :!: C'est un compact qui ne dispose pas d'une bonne macro.
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Peut-être D. flavifrons :?
En fait je n'ai pas de clé, j'ai quelques dessins des parties céphaliques des larves de 3e stade. Je n'ai pas toutes les espèces :!:
Le dessin sur la tête de ta mimine ressemble à celui de D. flavifrons, mais les bandes se situant à l'apex de la tête ne se referment pas comme dans mon dessin de référence. Alors soit ce n'est pas D. flavifrons (et c'est probable mais dans quel cas je ne sais pas quelle est l'espèce) soit c'est une larve de 2e stade et donc le dessin peut encore changer. Mais je pense que c'est une larve de 3e stade car elle bien grosse.
Alors par contre si tu la gardes pour pouvoir identifier l'espèce au stade adulte, il faut savoir que les Dichochrysa hivernent au stade nymphal. C'est la photopériode (avec la température) qui vont lever la diapause, mais auparavant elle doit passer l'hiver. Il faut qu'elle subisse une photopériode naturelle pour être sûr qu'elle puisse lever sa diapause. Il faut donc la mettre à l'extérieur mais à l'abri (près d'une de tes fenêtres par exemple).

Merci mère poule. :wink:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :lol:

Johanna a écrit:
Merci mère poule
Effectivement Johanna, je me suis pris d’affection pour ce tas de débris ambulant qui ressemble à une poussière, à un mouton ! Je l’observe tous les jours et je fais attention à ce qu’il manque de rien ! Tu as bien fait de m’orienter pour le futur stade nymphal. J’avais mis la boite à l’intérieur de peur que ma "p’tite poussière adorée" attrape froid ! Je rectifie et je mets mon "p’tit mouton" dehors avec une petite laine ! :D

Johanna a écrit :
En fait je n'ai pas de clé….
Dans ce post, jeanphi_maurel nous indique :
Une clé des Chrysopes est parue dans le dernier numéro de la revue de l'Association Roussillonaise d'Entomologie à l'adresse :
http://perso.orange.fr/rare/
J'ai acheté le numéro pour me la procurer. Elle tient sur plusieurs pages.
:idea: Peut-être qu’avec cette clé on pourra allez plus loin ? En tout cas je la possède pas :wink:
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

la clé ne présente que les adultes, je crois (d'après mes souvenirs). J'ai vu un peu le cheminement de la fabrication de la clé pas ses auteurs. Il n'y a pas les larves de présentées. :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »