[Creoleon corsicus] Fourmilion corse pour ID svp .
Messagepar K-meleon »
Bonsoir ,
voici un second fourmilion dont je serais heureux de connaitre l'identité . récuperé deja bien sec dans une toile d'araignée ..... pas en trop mauvais etat quand meme .
Patrick Demez : France : 25 6 2006 : Desert des Agriates : Corse
Il ressemble à une bête trouvée ce mois-ci dans les Pyrenées-orientales et que j'ai identifiée sous le nom de Creoleon lugdunensis, d'après des photos du guide entomologique de Leraut et en me servant de la clé des névroptères de l'atlas Boubée.
C'est bien un Creoleon, mais difficile à séparer sur photo de l'autre espèce présence en France, aegyptiacus. Pour ma part, une petite préférence pour ce dernier. A contrôler donc.
Cordialement
C'est une question de nervation ailaire qu'il est plus prudent d'apprécier sous bino ou bien avec une bonne loupe, clef à l'appui (Cf la "bible" d'Aspöck).
Cordialement
Je me permets de revenir sur cette photo, où l'on voit bien les caractères du genre et où il est possible d'aller jusqu'à l'espèce.
Genre Creoleon
les caractères sont bien visibles sur les ailes :
- Aile postérieure : une seule nervure transversale entre la Radiale et la Médiane avant l’origine du secteur radiale (c'est-à-dire avant la fourche au milieu de l'aile)
- Aile antérieure : branches de la fourche cubitale antérieure parallèles au bord de l’aile (= fourche au milieu de l'aile)
Espèce :
la taxonomie des Creoleon a bien changé depuis 30 ans. Désormais, en France, on distingue deux espèces : C. lugdunensis : aux ailes hyalines C. corsicus : ailes avec des petites taches
Les deux espèces existent en Corse, mais les taches des ailes orientent sans discussion vers : Creoleon corsicus
Quant à C. aegyptiacus, sa distribution est limitée à l'Espagne et à la Sicile.
Pierre
Modifié en dernier par Panorpa le jeudi 30 août 2007, 19:29, modifié 1 fois.
J'ai dans ma collection la même bête avec les mêmes petites taches sur l'aile mais je l'ai trouvée sur le continent, dans les Pyrénées Orientales.
Est-ce que corsicus ne se trouve qu'en Corse?
La photo de C. lugdunensis du Guide Entomologique de Leraut, issue du MNHN, présente les mêmes petites taches.
Ce qui est sûr, c'est l'absence de tache chez C. lugdunensis. Je cite
HÖLZEL (1976) : " Flügelmembran ohne Flecken"
ou
ASPÖCK et al. (1980) : "Membran des Vorderflügels völlig ungefleckt" (il y a une photo de l'aile dans ce livre, effectivement entièrement hyaline).
Seul le pterostigma peut être légèrement ombré.
Donc :
si ton spécimen est bien un Creoleon sp., il s'agit :
- soit de C. aegyptiacus : pas impossible car tu n'es pas loin de l'Espagne (donc, plus probable à mon avis)...
- soit de C. corsicus (répartition connue : Corse + Sardaigne + Italie - donc un peu loin, non ?)
je continue à me renseigner et te tiens au courant si je trouve d'autres renseignements.
Pierre
Modifié en dernier par Panorpa le jeudi 30 août 2007, 19:30, modifié 1 fois.