[Hemerobius humulinus] Hémérobe haut-savoyard

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Hemerobius humulinus] Hémérobe haut-savoyard

Message par guillaume »

Bonjour,

Trouvé en ville de nuit près d'un luminaire, j'ai un peu trop tardé à faire les photos et le pauvre est mort dans son tube.

Je présume qu'il s'agit d'un Hemerobius mais je manque de documentation sur le sujet...

Une petite aide sera la bienvenue :D

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 12/6/2014

Altitude : 438 m - Taille : 8 mm (Longueur de l'aile antérieure)

Réf. : 122460
Modifié en dernier par guillaume le jeudi 26 juin 2014, 17:45, modifié 1 fois.

Balises :
CPU
Membre confirmé

Hémérobe haut-savoyard

Message par CPU »

Bonjour,

Cette bestiole est bien un Hemerobius (secteur radial à 3 branches, pas de nervure transversale entre la première branche de ce secteur et la médiane postérieure (Mp1) et plusieurs détails (nervure transversale entre la sous-costale et la radiale foncée, nervure transversale basale entre les deux cubitales alignée avec la transversale entre la cubitale antérieure (Cua) et la médiane postérieure 2 (Mp2) - cette dernière transversale "ombrée" par une tache contrastée ; tache composite du bord postérieur de l'aile (un peu avant le milieu et en position "dorsale" sur l'aile fermée) en tiret oblique dirigé vers l'extrémité distale de l'aile) conduisent vers Hemerobius humulinus et c'est une femelle (extrémité abdominale visible)... Ouf !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Hémérobe haut-savoyard

Message par guillaume »

OUAHH 8-O

ça c'est de la phrase! :lol:

Merci pour tous ces critères, c'est très difficile de s'y retrouver car très peu d'informations sur le net et j'ai cru comprendre que le seul ouvrage de référence est en allemand :mad:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Hémérobe haut-savoyard

Message par BBinsecte »

CPU, tu vois une nervure récurrente ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Hémérobe haut-savoyard

Message par CPU »

Salut Bernard !

De toute évidence, la nervure récurrente est... dans le flou !
L'absence de nervure récurrente permet d'isoler 2 genres d'Hemerobiidae : Micromus et Psectra (au moins dans notre faune évidemment) et là il est clair que la bestiole en cause n'appartient à aucun de ces deux genres. Psectra est très petit : longueur de l'aile antérieure inférieure à 4 mm, quant aux Micromus, celui qui a un secteur radial à 3 branches (M. variegatus) a un autre habitus - voir dans la galerie...

Pour ce qui est des clés, à ma connaissance l'ouvrage de base reste aujourd'hui encore : ASPÖCK H., ASPÖCK U. & HÖLZEL H. (unter Mitarbeit von H. RAUSCH), 1980. - Die Neuropteren Europas. Eine zusammenfassende Darstellung der Systematik, Ökologie und Chorologie der Neuropteroidea (Megaloptera, Raphidioptera, Planipennia) Europas. Goecke & Evers, Krefeld, F. R. G., 2 vol., 495 & 355 pp.
Plus accessible probablement, mais moins complet évidemment : PLANT C. W, 1997. - A key to the adults of British lacewings and their allies Neuroptera, Megaloptera, Raphidioptera and Mecoptera. Field Studies, Vol. 9, no. 1
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Hémérobe haut-savoyard

Message par guillaume »

Quel dommage de devoir utiliser une clef vieille de 35 ans qui n'est même pas au moins en anglais...

J'ai oublié de préciser dans les renseignements que c'est l'aile antérieure qui fait 8 mm, si quelqu'un peut corriger merci :wink:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Hémérobe haut-savoyard

Message par BBinsecte »

J'ai validé la détermination de CPU en galerie, et corrigé la mention de la mesure
Tu peux corriger dans ton premier message en l'éditant (les modifs faites en galerie ne sont pas rétroactives dans les sujets du forum !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »