Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaeostigma (Phaeostigma) notatum] Perdu dans la coursive

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

[Phaeostigma (Phaeostigma) notatum] Perdu dans la coursive

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Nous avons trouvé aujourd'hui ce Raphidioptère dans la coursive vitrée de l'immeuble.
Peut-on le classer dans la famille des Raphididae ?
Image
Inconnu : France : Bar-le-Duc : 55000 : 29/4/2014
Altitude : 250 m - Taille : 12 mm
Réf. : 118603

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perdu dans la coursive

Message par BBinsecte »

On peut !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Perdu dans la coursive

Message par Ami Menoptere »

Merci pour la confirmation.
On a maintenant relâché ce petit animal, donc je n'ai que quelques autres photos pour essayer d'aller plus loin.
C'est sur celle-ci que l'on voit le mieux le pterostigma. Il me semble qu'il est nervuré (ce qui éliminerait la famille des Inocelliidae) mais je ne suis pas assez aguerri pour trancher.
Si besoin est, j'ai des clichés pris du dessus qui permettent de mieux distinguer la partie basale de la tête et son insertion dans le "cou".
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perdu dans la coursive

Message par BBinsecte »

Oui, oui, pterostigma nervuré, donc Raphididae...
Après, sans le détail de la nervation alaire, je bloque, mais d'autres sauront !
Les 12 mm, c'est de où à où ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Perdu dans la coursive

Message par Panorpa »

pterostigma sombre avec 2 nervures transversales, plus de 12 nervures dans l'espace costale ... et je distingue 4 cellules discoïdales... tout ça fait pencher la balance vers Phaeostigma (Phaeostigma) notata

Pierre
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Perdu dans la coursive

Message par pierred »

Bonsoir,

Jolie photo de la bestiole.
Cela nous change des photos latérales raplapla.
Pierre D.
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Perdu dans la coursive

Message par Ami Menoptere »

Nous acceptons les compliments pour la photo !
Je vois que les commentaires sur la photo ne sont visibles que dans la galerie. Nous y précisions que la taille mesurée ne prend en compte ni les ailes, ni l'ovipositeur. D'après ta question BBinsecte, je suppose que cette mesure n'est pas très conventionnelle ?
L'espèce est donc certaine. Si toutefois il fallait montrer d'autres détails, n'hésitez pas à me dire lesquels...
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perdu dans la coursive

Message par BBinsecte »

Ami Menoptere a écrit :NNous y précisions que la taille mesurée ne prend en compte ni les ailes, ni l'ovipositeur. D'après ta question BBinsecte, je suppose que cette mesure n'est pas très conventionnelle ?
Si, c'est la bonne ! Pour les raphidies, on donne parfois aussi la mesure de l'Aile antérieur (Aa) comme chez les papillons... Je demandais pour savoir, vu que parfois on a du grand n'importe quoi ...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »