Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Synclisis baetica] Embuscade à la plage.

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Synclisis baetica] Embuscade à la plage.

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!

C'est la première fois que je post un sujet ici, mais j'ai déjà beaucoup lu de sujet sur les fourmilions et autres.

Ce sujet est en lien avec le suivant: viewtopic.php?f=1&t=113765



Le 16 juillet, sur une plage du nord de la Corse, j'ai observé une larve de fourmilion qui pourchassait un scarabée.

La larve, d'environ 15 mm, sortait et rentrait dans le sable à une vitesse ahurissante! (vidéo ici: http://www.youtube.com/watch?v=DIW4gjx6 ... e=youtu.be)

Grâce à l'un des sujets mis en en-tête au début du forum, je pense qu'il s'agit d'une larve de l'espèce Synclisis baetica: peu ou pas de soies aux mandibules, trois belles dents sur ces dernières, et couleurs qui corespondent. C'est bien cela?



Image

Dorcadion : France : Santo-Pietro-di-Tenda : 20246 : 16/7/2013

Altitude : 1 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 105251



J'ai lu que les larves de cette espèce ne creusent pas d'entonnoir. Pour la grosse larve que j'ai vu, effectivement, elle etait dans le sable, sans construction aucune. Mais après avoir observé "l'embuscade", j'ai cherché des entonnoirs... et j'en ai trouvés: deux petits, avec de petites larves de fourmilions. Est-il possible que les petites larves creusent, et que les grandes chassent? Sinon, c'est qu'il s'agissait d'une autre espèce.



A bientôt

Dorcadion

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Embuscade à la plage.

Message par Pierre06 »

Beau clip et impressionnante vitesse de déplacement de la larve, en effet ! :0024:
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Embuscade à la plage.

Message par Panorpa »

très amusant ce petit clip !

Concernant les entonnoirs, il s'agit sûrement d'une autre espèce (Myrmeleon inconspicuus ?). Les larves des trois stades ont un habitus identique chez Synclisis.

Pierre
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Synclisis baetica] Embuscade à la plage.

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Merci pour la confirmation!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »