Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Raphidioptera - larva] larves raphidies C2 - ER.578-B

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Raphidioptera - larva] larves raphidies C2 - ER.578-B

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici les 2 autres larves de raphidie, trouvées le 10/03 pm, en farfouillant dans un petit tronc de pin mort et détrempé, j'ai trouvé 3 larves de raphidie. Taille (10,5 x 1,5 et 11,7 x 1,6 mm) et aspect similaires entre elles mais différents de la première rencontrée (cf. ce sujet) :



1 - la plus petite (10,5 x 1,5 mm), croquant un collembole :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 10/3/2013

Altitude : 50 m - Taille : 10,5 x 1,5 mm

Réf. : 98098



2 - la plus grosse des 2 (11,7 x 1,6 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 10/3/2013

Altitude : 50 m - Taille : 11,7 x 1,6 mm

Réf. : 98099



Lieu : bois mixte à l'ubac de la colline basse de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 50 m).



Pas encore vu ce type d'habitus dans mes recherches. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves raphidies C2 - ER.578-B

Message par Pierre06 »

Petit scoop du jour et nouveauté pour la galerie en rapport avec cet élevage : nymphe (9 x 1,2 mm) de la larve B1 (la + petite des deux) découverte ce matin (30/03), nue sous une simple feuille morte, au fond de la boîte d'élevage. Photos dans la foulée, dont voici un montage et un gros plan de la tête :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 30/3/2013

Altitude : 50 m - Taille : 9 x 1,2 mm

Réf. : 99239



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 30/3/2013

Altitude : 50 m - Taille : 9 x 1,2 mm

Réf. : 99240



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 30/3/2013

Altitude : 50 m - Taille : 9 x 1,2 mm

Réf. : 98732



Photo 1 (98731) initiale dédoublée.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 13 avril 2013, 1:43, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

larves raphidies C2 - ER.578-B

Message par BBinsecte »

Superbe...
Je crois que je n'avais vu d'images de nymphes !
Reste à attendre l'éclosion
:D :D :D :D :0024: :0024:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves raphidies C2 - ER.578-B

Message par Pierre06 »

Merci, BBi, :)

Je n'en ai pas trouvé, tant en galerie que sur le Net, pas même chez ARamel ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves raphidies C2 - ER.578-B

Message par Pierre06 »

Je contrôle la nymphe régulièrement et je lui trouve un comportement étonnant (toutefois, c'est la première à qui j'ai affaire :wink: ) comparativement aux nymphes d'autres ordres que j'ai pu élever : elle est très agitée (mouvements induisant un déplacement du corps) et a 2 mandibules actifs (écartement latéral, en pince). 8-O

La larve 2 va bien : elle a atteint la taille de la précédente mais ne semble pas près de se nymphoser.
... Pierre.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

larves raphidies C2 - ER.578-B

Message par Vin'S »

J'en avais mis plusieurs en élevage l'été dernier, mais au sec et sans substrat car je n'avais que des petits tubes. Les nymphoses se sont toutes mal passées :-|
Ce sont effectivement des nymphes très "agressives" qui saisissent avec les mandibules tout ce qui passe à portée.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves raphidies C2 - ER.578-B

Message par Pierre06 »

Pour celle-ci du moins, tout a l'air de bien se passer puisqu'elle est toujours remuante et que ses couleurs (tête notamment) ont bien foncé. J'ai fait quelques images hier soir, pas encore éditées.

En revanche, j'ai de sérieuses inquiétudes pour les 2 larves restantes (B2 & C ; élevées séparément), qui étaient inertes hier soir, alors qu'elles étaient bien actives la veille.J'espère, sans y croire tout à fait, que c'est juste la préparation à la nymphose. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

larves raphidies C2 - ER.578-B

Message par Vin'S »

Dans mon cas les adultes émergents étaient déformés au niveau des ailes principalement, ils ne pouvaient pas voler. Mes conditions d'élevage étaient probablement très mauvaises en termes d'humidité (les endroits ou j'ai trouvé les larves étaient très humides,mais je les ai ensuite conservées au sec de peur des moisissures...).
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves raphidies C2 - ER.578-B

Message par Pierre06 »

Mêmes conditions de capture que toi (bois mort détrempé, en début de décomposition). Pour la nymphe, j'essaie de résoudre le problème en plaçant une petite capsule pleine d'eau dans la boîte (fermée pour éviter les intrus et le dessèchement), en vue de maintenir une hygrométrie raisonnable. On verra bien :?

Pour les larves, bouts d'écorce moussus et humides, contenant des collemboles et quelques acariens + terminaisons de plantes avec quelques pucerons.
... Pierre.
Math
Membre
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008, 23:35
Localisation : Quimperlé

larves raphidies C2 - ER.578-B

Message par Math »

Bonjour,
En lisant les commentaires sur les nymphes avec les mandibules mobiles, une question me vient que je ne peux m'empêcher de poser : la raphidie est donc capables de se nourrir pendant cette étape de nymphose ?
Pour moi, j'ai toujours cru que pendant cette étape, rien ne rentre ni ne sort de l'insecte.
Mathieu

Retourner vers « Névroptères (sens large) »