Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmeleontidae] insecte qui creuse des cratères

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
indira
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:04

[Myrmeleontidae] insecte qui creuse des cratères

Message par indira »

bonjour,
je n'y connais rien en insectes et suis très intriguée par un petit insecte fouisseur qui creuse ce qui semble être des pièges (pour d'autres insectes?) en forme de cratère parfait dans la terre sèche et abritée (sous la protection du débord de toit) de mes plate-bandes. Il semble vivre en colonies : les cratères plus ou moins gros se succèdent et ils sont reconstruits en quelques heures suite à un aplanissement.
Connaissez-vous le nom de cet insecte?
merci
indira

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

dans quelle région ?

As tu vu ces insectes? peux-tu les décrire ?

Le piège ressemble à un entonnoir ?
indira
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:04

Message par indira »

bonjour,
la région : franche-comté (territoire de belfort)
j'ai pu en capturer un le temps de faire une photo (très imparfaite mais l'on voit bien la silhouette) mais je n'arrive pas à insérer la dite photo dans mon message.
l'insecte que j'ai observé mesure environ un centimètre, couleur sable, sa tête est prolongée par des sortes de pinces. le cratère qu'il construit a une forme d'entonnoir parfaite, les bords de l'entonnoir sont constitué de terre quasi "tamisée" (les plus gros graviers sont écartés) ce qui fait un effet de "sable mouvant" (j'imagine que les petits insectes qui y tombent ne peuvent remonter à la surface)
Si quelqu'un peut m'expliquer comment on insère une photo... je ne suis pas très douée en informatique!...
Indira
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Pour insérer une photo regarde dans ce forum
viewforum?f=29

Pour ton insecte ça me semble être des larves de fourmillion

viewtopic.php?t=644
indira
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:04

merci

Message par indira »

merci pour ta réponse
c'est effectivement des larves de fourmillion
indira
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »