Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmeleontidae] insecte qui creuse des cratères

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
indira
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:04

[Myrmeleontidae] insecte qui creuse des cratères

Message par indira »

bonjour,
je n'y connais rien en insectes et suis très intriguée par un petit insecte fouisseur qui creuse ce qui semble être des pièges (pour d'autres insectes?) en forme de cratère parfait dans la terre sèche et abritée (sous la protection du débord de toit) de mes plate-bandes. Il semble vivre en colonies : les cratères plus ou moins gros se succèdent et ils sont reconstruits en quelques heures suite à un aplanissement.
Connaissez-vous le nom de cet insecte?
merci
indira

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

dans quelle région ?

As tu vu ces insectes? peux-tu les décrire ?

Le piège ressemble à un entonnoir ?
indira
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:04

Message par indira »

bonjour,
la région : franche-comté (territoire de belfort)
j'ai pu en capturer un le temps de faire une photo (très imparfaite mais l'on voit bien la silhouette) mais je n'arrive pas à insérer la dite photo dans mon message.