Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon tetragrammicus

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon tetragrammicus

Message par clovis »

Salut,

Et non, désolé, je ne participe pas à la cartographie des fourmilions, tout ceux que j'ai jamais vu étaient hors frontière française! :roll:

M'est d'avis que la clé armoricaine (que j'ai utilisé ici) ne doit pas tout a fait être valable pour le nord de l'Italie, mais je pense qu'il s'agit bien de lui.

Image
Image
Ronco (Nord de l'Italie) 24/06/2012 environ 4 cm, au bord d'un ruisseau

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Distoleon tetragrammicus

Message par Panorpa »

clé : pour le Nord de l'Italie, pas de problème ! (il faut juste rajouter Neuroleon microstenus - mais pour la France aussi !!!)... pour le Sud, ça se complique pas mal !

Pour ton spécimen (tu as changé d'avis dans le titre entre ma première visite et maintenant, non ?) : je plussoie !

Quelques pistes Euroleon versus Distoleon :
- Euroleon : plus petit, antennes assez courtes, bandes latérales claires sur le pronotum contiguës au bord de celui-ci, ailes antérieures avec 2 taches alignées dans le sens de l'allongement de l'aile.
- Distoleon : grand, antennes longues (!), bandes latérales claires sur le pronotum non contiguës au bord de celui-ci, ailes antérieures avec 2 taches alignées perpendiculairement à l'allongement de l'aile.

... quand on a l'habitude, c'est évident au premier coup d'oeil ! mais je sais qu'au début, rien n'est évident ! (et ce quel que soit le groupe étudié)...

Pierre
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Distoleon tetragrammicus

Message par clovis »

Panorpa a écrit :Pour ton spécimen (tu as changé d'avis dans le titre entre ma première visite et maintenant, non ?) : je plussoie !
Exact :lol:
Je me suis amusé à faire un petit tour en galerie, quant j'ai vu que ce dernier ressemblait plus, j'ai regardé plus attentivement la clé=> j'avais regardé sur les ailes antérieures et pas postérieures le nombres de transverse... :roll:

Panorpa a écrit :... quand on a l'habitude, c'est évident au premier coup d'oeil ! mais je sais qu'au début, rien n'est évident ! (et ce quel que soit le groupe étudié)...
Ca, je plussoie, mais c'est pour ça que le forum est là, pour nous faire avancer, merci pour les explications :D
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Distoleon tetragrammicus

Message par Panorpa »

fourmilions = 22 espèces en France
... et seulement 3 dans la plupart des départements (voire 2!)... le genre de famille où les progrès sont rapides ! Et quand on a fait le tour, on peut passer à un autre groupe...

P.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »