Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Un Myrmeleontidae, à la recherche du genre...

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

Un Myrmeleontidae, à la recherche du genre...

Message par Gégé »

Bonjour,

Pas facile de lui trouver un nom ! Je n'ai que ces 2 photos prises au Maroc.

On voit assez bien la bête les ailes en l'air mais je ne vois aucune ressemblance avec les photos de la galerie (notamment les dessins de l'abdomen).

Qui pourrait m'aider dans l'identification, si toutefois elle est possible ?

Merci à tous :D ,

Gégé



Image

Gérard VIGO : Maroc : erg Chegaga : 00000 : 28/2/2011

Altitude : 400 m - Taille : environ 50 mm

Réf. : 91283



Image

Gérard VIGO : Maroc : erg Chegaga : 00000 : 28/2/2011

Altitude : 400 m - Taille : environ 50 mm

Réf. : 91284
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Un Myrmeleontidae, à la recherche du genre...

Message par Panorpa »

Pour info, voici la liste des Myrmeleontidae du Maroc :

- Palpares libelluloides
- Palpares hispanus
- Palpares angustus
- Acanthaclisis occitanica
- Myrmecaelurus lachlani
- Gepus invisus
- Solter liber
- Cueta lineosa
- Myrmeleon hyalinus
- Myrmeleon gerlindae
- Myrmeleon inconspicuus
- Myrmeleon fasciatus
- Euroleon nostras
- Macronemurus appendiculatus
- Macronemurus elegantulus
- Macronemurus quedenfeldti
- Macronemurus maroccanus
- Macronemurus maghrebinus
- Macronemurus gallus
- Geyria lepidula
- Geyria saharica
- Neuroelon arenarius
- Neuroelon egenus
- Neuroelon nemausiensis
- Neuroelon distichus
- Neuroelon danieli
- Distoleon tetragrammicus
- Distoleon annulatus
- Distoleon divisus
- Nemoleon notatus
- Pseudoformicaleo gracilis
- Creoleon lugdunensis
- Creoleon africanus
- Creoleon aegyptiacus
- Megistopus flavicornis


Pierre
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

Un Myrmeleontidae, à la recherche du genre...

Message par Gégé »

Très bien Pierre, je vais essayer de trouver ma bête !
Merci,
Gégé
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

Un Myrmeleontidae, à la recherche du genre...

Message par Gégé »

Pierre,
Je me suis aidé d'un document de Matthieu GIACOMINO (Clé de détermination des Myrmeleontidae de France) afin de raccourcir la liste mais mes recherches n'ont pas abouties.
Je lui donne donc le nom de "Myrmeleontidae de l'erg Chegaga" (...)
Encore merci de ton aide.
Gégé
Avatar du membre
matthieu giacomino
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2006, 14:18
Localisation : Laval

Un Myrmeleontidae, à la recherche du genre...

Message par matthieu giacomino »

Bonsoir à tous les deux
la clé dont tu te sers, gégé, est malheureusement inadaptée pour identifier les espèces Marocaines : car aux espèces que Pierre nous a communiquées (dont bon nombre ne sont pas décrites dans cette clé), il faut rajouter :

- Creoleon surcoufi (Navas, 1912) (dans l'article de Giacomino, Faucheux, 2012 à paraitre)
- Synclisis baetica (Rambur, 1842) (dans le même article)
- Pseudimares aphrodite Aspöck, 2009
- Bankisus antiatlasensis Abraham, 2010 (Neuroptera : Myrmeleontidae).

mais le meilleur (!), c'est que bon nombre d'autres nouvelles espèces (pour la faune du Maroc, voir pour la science...) contactées par ce dernier auteur n'ont pas encore fait l'objet de publications ..
Bref, la faune du Maroc est quasi "tera incognita" ou beaucoup de choses restent à établir... J'en sais quelque chose puisque je me débat avec plusieurs exemplaires venant d'Essaouira, pour lequel il est assez compliqué de mettre un nom (génitalias manquants, holotype "perdu" dans un muséum trés, trés lointain, ou perdu tout court ...et pas de paratype, ou de syntype ...) :0004:

Pour revenir à ton spécimen, aurais tu des photos plus précises du thorax, mais surtout des ailes antérieures ?
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

Un Myrmeleontidae, à la recherche du genre...

Message par Gégé »

D'accord, y'a encore du boulot !

Voici 3 photos où l'on voit mieux une aile antérieure et 2 autres pour le thorax (côté et dessus).

Moi qui pensait que les dessins de son abdomen bien différents des autres permettrait une détermination facile :oops:

Si, si, j'ai un peu honte...

Pour info l'erg Chegaga se situe à l'ouest de Mhamid.

Merci de ton aide,

Gégé

Image

Gérard VIGO : Maroc : erg Chegaga : 00000 : 28/2/2011

Altitude : 400 m - Taille : environ 50 mm

Réf. : 91505

Image

Gérard VIGO : Maroc : erg Chegaga : 00000 : 28/2/2011

Altitude : 400 m - Taille : environ 50 mm

Réf. : 91506



Image

Gérard VIGO : Maroc : erg Chegaga : 00000 : 28/2/2011

Altitude : 400 m - Taille : environ 50 mm

Réf. : 91508
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

Un Myrmeleontidae, à la recherche du genre...

Message par Gégé »

Matthieu,
Gégé a écrit :Pour revenir à ton spécimen, aurais tu des photos plus précises du thorax, mais surtout des ailes antérieures ?
Que penses-tu de ces 3 photos, peuvent-elles d'aider dans l'identification ?
Serait-ce Creoleon surcoufi (Navas, 1912) comme tu le rajoutais dans la liste ?
Car en recherchant avec le nom de cette espèce, j'ai trouvé mes photos sur le site : http://globalspecies.org/ntaxa/1591609
Est-ce toi qui les as placées ?
Merci de ton aide,
Gégé
Avatar du membre
matthieu giacomino
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2006, 14:18
Localisation : Laval

Un Myrmeleontidae, à la recherche du genre...

Message par matthieu giacomino »

Gégé
merci pour ces nouvelles photos qui donnent un peu plus d'éléments pour l'identification.
La bonne nouvelle : j'ai la conviction que ce spécimen n’appartient pas à la liste précédemment donnée, même enrichie des espèces rajoutées (comme C.surcoufi, sans équivoque)... En comparant tes photos avec les spécimens Marocains en ma possession ou ceux que je connais, sur les critères de la taille, des taches alaires, de la conformation des nervures, des macules pro-thoraciques, la présence d'éperons aux tibias, tout cela fait que cette bébète diffère de celles sur la dite liste. Ce qui ferait donc une nouvelle espèce pour le Maroc ... :lol:
Alors, que reste-t-il ? Ben, un paquet d'espèces potentielles !
Mais pour ma part, j'opinerai volontiers vers Lopezus arabicus Holzel, 1972. Pour le Maghreb, cette espèce est présente en Algérie.
Évidemment, cela reste à confirmer (et notamment si par miracle, tu aurais garder un exemplaire ?...Malheureusement, si j'en crois tes précédents posts, je crois que non ... donc "tintin" pour l'observation des génitalia). Une identification sur photo reste un exercice périlleux, surtout sur des espèces qui pour nous sont "exotiques" ...
Et il y a un critère qu'il faut que je regarde de plus près : dans les ailes antérieures, la naissance de la nervure RS (à partir de la radiale) est visiblement positionnée avant la bifurcation de la cubitale, ce qui m'intrigue quelque peu : est-ce une vision tronquée de la photo ? (ce critère caractérise le genre Bankisus, mais ces insectes sont bien différents de celui-ci). Ce "décalage" n'est pas aussi prononcé sur la figure de l'holotype de Lopezus arabicus donnée par Holzel (je ne sais pas comment insérer des photos ... ce serait pourtant plus clair ;)) :0001:
Je continue à y travailler, pour peut être pouvoir te donner une identification certaine ... (Je pense que l'on tient le "bon bout" quand même ...)
La suite au prochain numéro ! :0007:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

Un Myrmeleontidae, à la recherche du genre...

Message par Gégé »

Matthieu,

Non, tu as raison je n'ai rien en ma possession, que des photos :(

Je t'en joins une autre où l'on voit peut-être mieux la base d'une aile postérieure et des pattes mais ce n'est pas spécialement ce que tu recherches !

Seul point qui me paraît important est le lieu où je l'ai photographié. Je t'ai cité une ville mais la zone climatique est la lisière désertique, nous étions dans les dunes de l'erg Chegaga à 2 km des zones plus rocheuses où poussent déjà qlqs acacias. Je te précise cela en fonction des infos que tu peux avoir sur des zones où les espèces d'Algérie vivent. J'ai photographié tout près des Scinques (poissons des sables) sorte de lézards qui doivent se nourrir de ces bébêtes berbères. Et bien sûr des fourmis !!!

Voilà tu sais tout mais pas tout ce que tu voudrais savoir...



Merci pour ce travail de recherche que tu accomplis :D

Gégé



Image

Gérard VIGO : Maroc : erg Chegaga : 00000 : 28/2/2011

Altitude : 400 m - Taille : environ 50 mm

Réf. : 92071
Avatar du membre
matthieu giacomino
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2006, 14:18
Localisation : Laval

Un Myrmeleontidae, à la recherche du genre...

Message par matthieu giacomino »

Il s'agit bien de Lopezus arabicus !
Un des (nombreux) fourmilions déjà contactés au Maroc, mais non encore objet de parution ... tout comme :
- Cueta puella
- Cueta arenosa
- Cueta bourboni

La liste Aspöck (2001) est tout aussi obsolète pour les Ascalaphidae !
Un vrai paradis à défricher pour les entomologistes, le Maroc ! :lol:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »