[Creoleon lugdunensis] Myrmeleon ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Myrmeleon ?

Message par Panorpa »

Mea culpa... ah, quand on part sur une mauvaise piste...

Merci Roberto pour ton intervention et la confirmation de l'idée de Matthieu (qui ne passe pas assez souvent !)

Comme sur les ailes, moi, je ne vois rien, je ne me suis basé que sur le pronotum...
Et je trouve quand même que :
viewtopic.php?f=33&t=54077 ressemble à la figure 855 du Aspöck et que la photo présentée ici ressemble fortement à la figure 836 du même Aspöck... (voir aussi Steffan).
(en tout cas, je trouve que les 2 "bêtes" ne se ressemblent pas trop...)
Je ne savais pas que Creoleon pouvait être aussi jaune (la couleur "normale" est plutôt dans les marrons, non ?)... et présenter une telle variation au niveau du pronotum...

Quand on pense que c'est si "simple" une fois les ailes bien étalées...

Pierre

Balises :
Hemerobius
Membre

Myrmeleon ?

Message par Hemerobius »

La situation des Creoleon européens est extrêmement complexe. Les revision de Hoelzel (1976) est absoluement pas satisfaisante. La varaibilité (aussi geographique) du especies est enorme. Le probleme du complex Creoleon lugdunensis/corsicus in Corse ed Sardaigne est inextricable. Nous pouvons espérer seulement sur la génétique :( !

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Myrmeleon ?

Message par Panorpa »

Merci Roberto !

Pierre
matthieu giacomino
Membre

Myrmeleon ?

Message par matthieu giacomino »

merci, Roberto, pour ta confirmation

et merci Pierre, pour ton p'tit mot : cette année, j'essaierai de me meler un peu plus souvent aux discussions ! :wink:

Retourner vers « Névroptères (sens large) »