[Drepanepteryx phalaenoides] Hémérobe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Je suis comme toi, Johanna, je fantasme sur cette jolie bestiole, et impossible d'en voir une :cry: .
Mais un collègue de la Société Lorraine d'Entomologie en a en collection; donc cela confirme ce qui dit Panorpa, pour la Lorraine en tous cas...
Et qui plus est, il ne serait pas impossible de rencontrer dans le N-E de la France, une espèce voisine: Drepanepteryx algida. Avis aux amateurs!

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

je vous rassure, je n'en ai jamais pris dans le Val-d'Oise (j'en suis à une dizaine d'espèces d'Hemerobiidae).. mon affirmation se base sur la biblio.
Je vais commencer des chasses de nuit... peut-être aurais-je plus de chance avec cette méthode !

Pierre
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Panorpa a écrit :Je vais commencer des chasses de nuit... peut-être aurais-je plus de chance avec cette méthode !
Je fais des chasses nocturnes depuis quelques années: la "rentabilité" en Névro est très faible! :-|
Mais non négligeable cependant: c'est comme ça que j'ai eu Hemerobius perelegans par exemple, et aussi Bittacus hageni! :-P
Peut-être qu'une méthode efficace serait de placer, à quelques mètres de la source UV, une surface blanche lisse et réfléchissante... :?:
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

faudrait que je m'y mette aux chasses nocturnes :?
parce que moi je n'utilise que le filet reforcé pour les arbres et arbustes et un aspirateur à essence pour la strate herbacée. C'est peut-être l'explication :-|
Mais personne peut me dire quel est son habitat :?: il a toujours été collecté par piégeage lumineux ? Je vais voir dans la biblio sinon, c'était juste pour éviter de chercher :roll:
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

j'ai oublié de demander, quelqu'un sait à quoi ressemble la larve ? je suppose à une larve d'hémérobe :wink: mais y-a-t-il une caractéristique remarquable comme chez l'adulte ?
je vous dis cela car j'ai trouvé une larve d'hémérobe (je pense) de couleur verte, on ne sait jamais, en fait je rêve de cela.
Je suppose également que cette espèce est aphidiphage :?
Bon ben moi en parlant de tout cela cela me donne envie de me renseigner sur cette bestiole. quand j'aurai le temps car demain terrain pour collecter des insectes. Je vous tiens au courant si je trouve des choses croustillantes à dire.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Un vieux post, mais si quelqu'un tient une base de données sur ces bêtes là :
Drepanepteryx phalaenoides : Saint-Martin-en-Bière (77) Rocher Courradin, piège interception du 14-VII au 31-VIII-2009, C. Hanot leg.

Faudrait interroger Chris pour de plus amples renseignements, mais dans le piège, c'était surtout des folioles de robinier !
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

c'est noté
merci

Retourner vers « Névroptères (sens large) »