Merci pour la mesure... qui était bien celle annoncée.
Le B52, un avion de chasse ? C'est (était ?) le plus gros bombardier américain ! C'est le surnom donné par un ami au plus gros névroptère présent en France, à cause de son vol très lourd.
Je n'avais pas fait attention à la taille et j'avais oublié qu'une espèce de fourmilion a aussi l'arrière de la tête concave... quel monstre !!!
la photo en vue ventrale ne laisse aucun doute (extrémité abdominale) !
Pierre
Super merci.
Sur l'INPN il y a une donnée en Haute-Savoie vers Passy [Jean-Claude LOUIS (inventaire maille ONF) 2005-06-16].
On peut le trouver si loin du bassin méditerranéen et à une telle altitude ?
Certainement pas...
Grosse erreur à mon avis (peut-être confusion avec Libelloides sp. ?)
Je demande à Jean-Claude Louis ce qu'il en pense !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bon, après quelques allers-retours avec l'observateur, il confirme l'espèce en Haute-Savoie (mais pas de photo ni de prélèvement)...
J'ai du mal à y croire, mais JC Louis est un naturaliste sérieux, alors...
Quoi qu'il en soit, il n'existe pas de population établie, un seul individu observé un jour venteux et orageux, soit un erratique embarqué par les conditions météo (?), soit une introduction involontaire (y'a du touriste qui circule, dans la Vallée de Chamonix !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)