Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Première Raphidiidae !

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
lathonia
Membre
Enregistré le : lundi 7 décembre 2015, 10:08
Localisation : Alpes de Haute Provence

Première Raphidiidae !

Message par lathonia »

Bonjour !

Je fais appel à vous ici pour en savoir plus sur cette bestiole prise en 2015 dans mon jardin. Elle ne m'a laissé l'occasion de ne prendre qu'une seule image... Et je n'ai malheureusement pas toutes les infos à son sujet vu que l'image date un peu...

Image
Sonia RICHAUD : France : Mison : 04200 : 08/05/2015
Altitude : 640 m - Taille : non mesurée
Réf. : 201071

Et bien sûr je ne connais absolument pas cette étrange et belle famille ! Est-ce que quelqu'un veut bien m'aider à m'orienter ?

Merci bien ! :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Première Raphidiidae !

Message par BBinsecte »

Bonjour

Les raphidies sur photo, c'est sportif...

Les critères de détermination "classiques" nécessitent de voir la nervation des ailes, postérieures et antérieures !
Pour les femelles, il faut aussi souvent voir la ^plaque sous génitale (et parfois l'extraire !)
Le pterostigma bien noir orienterait vers le groupe "notata", mais même ça n'est pas garanti !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lathonia
Membre
Enregistré le : lundi 7 décembre 2015, 10:08
Localisation : Alpes de Haute Provence

Première Raphidiidae !

Message par lathonia »

Bonjour !

Merci pour cette réponse et ces précisions ! J'essayerai d'y faire plus attention la prochaine fois alors ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »