[Pseudomallada sp.] Larve de Chrysopidae

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Pseudomallada sp.] Larve de Chrysopidae

Message par Vinz »

Image
Vincent Derreumaux : France : 15 10 2008 : Mornas : 84550
altitude : 200 - taille : 4mm
ref:39069

Image
Vincent Derreumaux : France : 15 10 2008 : Mornas : 84550
altitude : 200 - taille : 4mm
ref:39070
Panorpa a écrit : Des larves de Chrysope qui portent un petit paquet de détritus, il n'y en a pas tant que ça (tout du moins, ce n'est pas un comportement général !) :
- Chrysotropia ciliata : la masse de détritus recouvre entièrement la larve.
- Notochrysa sp. : l'amas est constitué d'éléments grossiers.
- Cunctochrysa sp. : l'amas recouvre à peine la moitié du corps.
- Dichochrysa sp. : l'amas recouvre plus de la moitié du corps.
Je peux éliminer Chrysotropia ciliata, Dichochrysa sp. aussi je pense ... et après ...
Modifié en dernier par Vinz le mardi 28 octobre 2008, 6:12, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
CPU
Membre confirmé

Larve de Chrysopidae

Message par CPU »

Le critère de l'importance de la "charge" de débris est en général utile, mais pas toujours facile à évaluer, les larves pouvant perdre une partie de leur charge - qu'elles reconstitueront plus tard.
Chez elle-ci, les soies des tubercules latéraux des segments thoraciques (vue latérale) sont trop longues pour être celles d'une Cunctochrysa, le dessin céphalique n'est pas non plus compatible. Chez les Cunctochrysa, ce dessin céphalique est composé de lignes foncées minces sur fond clair, ici il est composé de marques foncées larges séparées par des lignes claires étroites. Cette combinaison (soies longues et dessin céphalique) correspond à mon avis nettement à l'habitus des larves de plusieurs espèces de Dichochrysa. Je ne me hasarderai pas au-delà !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Vinz
Membre confirmé

Larve de Chrysopidae

Message par Vinz »

CPU a écrit :Le critère de l'importance de la "charge" de débris est en général utile, mais pas toujours facile à évaluer, les larves pouvant perdre une partie de leur charge - qu'elles reconstitueront plus tard.
Je suis bien d'accord !
CPU a écrit : Chez elle-ci, les soies des tubercules latéraux des segments thoraciques (vue latérale) sont trop longues pour être celles d'une Cunctochrysa, le dessin céphalique n'est pas non plus compatible. Chez les Cunctochrysa, ce dessin céphalique est composé de lignes foncées minces sur fond clair, ici il est composé de marques foncées larges séparées par des lignes claires étroites. Cette combinaison (soies longues et dessin céphalique) correspond à mon avis nettement à l'habitus des larves de plusieurs espèces de Dichochrysa. Je ne me hasarderai pas au-delà !
Merci ... nous allons attendre un second avis qui devrait confirmer alors :D
Vinz
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Larve de Chrysopidae

Message par Panorpa »

Tout à fait d'accord pour pencher vers Dichochrysa sp.

Pour une identification spécifique, dur ! dur ! Surtout que tu vis dans une région riche en espèces, dont certaines ont des stades pré-imaginaux inconnus !

Bref, je vais quand même tenter d'aller un tout petit peu plus loin que CPU en éliminant :

- D. ventralis : larve avec une tache noire nette à la base des tubercules mésothoraciques (on n'en voit pas à droite)

- D. inornata : larve avec mesothorax noir

... après, je passe !!!

Pierre
Hemerobius
Membre

Larve de Chrysopidae

Message par Hemerobius »

Je ne crois pas soit possible arriver à la especie (dans le genre Dichochrysa c'est difficile même avec les adultes), mais il serait plus facile en connaissant l'habitat dans lequel la larva a été photagraphiée.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
CPU
Membre confirmé

Larve de Chrysopidae

Message par CPU »

D'accord avec Panorpa et Hemerobius !
et même en connaissant le milieu, c'est pas gagné. Plusieurs espèces proches (voire "jumelles") peuvent être syntopes !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Vinz
Membre confirmé

Larve de Chrysopidae

Message par Vinz »

Mais je suis bien content d'avoir le genre moi :D

Pour info, le milieu :

Garrigue de crête calcaire (alt 200m). Végétation : genévriers (oxycèdre et phénicie), pistachier lentisque, chêne kermes, ciste cotonneux, chêne vert, pin d'alep ...

Merci à tous les 3 !
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »