[Pseudomallada sp. - larva] Mi-lucane, mi-lichen, mi-anémone ^^.

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Pseudomallada sp. - larva] Mi-lucane, mi-lichen, mi-anémone ^^.

Message par vincesap »

Comme je ne sais pas du tout où chercher avec ces trois moitiés d'être vivant, je viens mettre ça dans les Biduloptères. Trouvé hier sur une branche d'arbre en partie recouvert de lichens. Je scrutais à la recherche de petites bestioles (saltiques notamment), sans quoi je ne me serai jamais arrêté dessus. Car, tous yeux écarquillés à la recherche d'arthropodes de petite taille, j'ai vu qu'un bout de lichen se déplaçait. Très lentement. Mais il y avait bien une bête là-dessous. Vous excuserez la qualité de la photo, mais j'ai eu un mal de chien à ne pas faire la mise au point sur le lichen (le vrai).

Donc, il me semble quand même que c'est un insecte. On a l'impression de lui voire des excroissances non-sclérifiées desquelles partent de très fins filaments (sa moitié anémone ^^). Synthèse d'une substance qui ressemble au lichen en séchant, ou colle pour fixer du vrai lichen ? Bref, un as du camouflage quand même. Une idée d'où chercher son petit nom ?

Image
Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 20/4/2012
Altitude : 133m - Taille : Entre 3 et 4 mm longueur totale mesurée
Réf. : 83912
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 15 août 2013, 16:33, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Mi-lucane, mi-lichen, mi-anémone ^^

Message par clovis »

Par rapport à ça dans le même Ordre, je trouve que tu t'en sort bien, il a vraiment une tête qui ressemble aux larves de fourmilions :)
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Effectivement, c'est une larve de Chrysopidae, probablement du genre Dichochrysa.
Voir aussi par exemple : viewtopic.php?f=33&t=42617&hilit=ref%3A39070
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Comme mon presque homonyme dans le second lien, je suis bien content aussi d'arriver au genre :D :0013: . Epatant quand même ce forum, on a beau être habitué que ça surprend quand même : on balance un tout petit truc qui ressemble à rien (ou qui ressemble à trop de choses, dans le cas présent ^^) et en moins de 5 minutes, on découvre un nouvel Ordre d'insecte ("nouveau" pour moi, bien entendu). Je file en apprendre plus sur eux. Merci infiniment en attendant, à bientôt.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Rectification, ce n'était pas nouveau comme ordre, je connaissais déjà l'Ascalaphe souffré dans l'ordre des Neuroptères. Ce qui me donne l'occasion de m'écarter un tout petit peu du sujet, concernant la grande variabilité de cet ordre : que sait-on de la monophylie des neuroptères ? Je n'ai trouvé sur internet que des informations parcellaires, famille par famille. Si c'est trop en marge du sujet initial, laissez tomber, ça ne revet pas une importance fondamentale.

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

je la trouve très bonne ta photo :!: et pour la présentation rien à envier à Pagnol :wink:
Maintenant pour la phylogénie des névroptères je n'y connais rien de rien mais quand on en voit la diversité ça ne va sans doute pas dans le sens de la mono :?: :roll:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

vanderbergh a écrit :je la trouve très bonne ta photo :!: et pour la présentation rien à envier à Pagnol :wink:
Merci, et merci :D . Oui je sais, j'ai un petit côté bavard, et j'aime bien remettre mes photos dans leur contexte narratif. Ca rend la chose un peu plus vivante. Et un peu plus respectueuse, je trouve, vis à vis de ceux qui font l'effort de lire le sujet pour prendre le temps d'y répondre, plutôt que mettre simplement "qu'est ce que c'est ?" ^^

Quant à la phylogénie, j'essaierai de trouver ce qui s'en sit dans la littérature. Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose.

clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Il me semble que les Névroptères sont en fait plusieurs petits ordres (d'où le "sens large" du sous forum)
Mais d'autres t'en diront plus :wink:

EDIT: il y a au moins les Raphidioptera, Megaloptera et Neuroptera
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à vous deux. J'avais déjà ce genre de données, et ces cladogrammes sont une des bases dont je me sers pour essayer de me construire mon propre arbre phylogénétique du règne animal. J'utilise aussi les données du Tree of Life Web Project, mais qui ne sont pas régulièrement actualisées. Ainsi, pour les Neuroptères, le ToL donne cet arbre, et ne donne aucune piste de discussion sur d'éventuels consensus qui seraient faits sur cet ordre. La monophylie de beaucoup de familles semble acquise (je peux donner la biblio pour ceux que ça intéresse), mais je n'ai rien trouvé pour l'Ordre dans son ensemble. Je chercherai plus attentivement un de ces quatre ^^

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »