Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

HELP pour les photos

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

HELP pour les photos

Message par Nico »

Salut à tous

je dispose d'un eos 550, je n'arrive pas à faire des photos correctes ! ! :0004:

par exemple la photo , du post viewtopic.php?f=1&t=83234 j'ai fait 15 photos compilées par combineZ et la photo n'est pas top


Aidez moi svp pour faire des photos correctes car même en relisant TOUS les posts sur la macro je n'y arrive pas

autre exemple viewtopic.php?f=1&t=83235

j'utilise pour les "grosses bêtes" le 105 macro sigma et pour les petites bêtes un 18-80 inversé (en règle générale je me mets à 50)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

HELP pour les photos

Message par pierred »

Nico,

Est-ce que tu as essayé d'empiler moins de photos ?
Pierre D.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

HELP pour les photos

Message par Nico »

oui j'ai essayé mais le problème dans ce cas se situe au niveau des tarses et griffes qui sont complètement flous

sur 5 photos une seule étant nickelle pour les tarses : en compilant je me retrouve soit avec un voile blanc pour les tarses soit c'est flou
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

HELP pour les photos

Message par insektor »

Bonsoir,

Tu ne donnes pas de détails sur les conditions de prise de vue (éclairage, vitesse,...), quel logiciel pour la fusion (mauvais réglage ?)... décalage entre les vues,... outre le manque de profondeur de champ ta photo semble manquer de "pêche" d'où l'importance du post traitement:

[Lien brisé]
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

HELP pour les photos

Message par Pascalou »

Bonsoir Nico,
peut-être un problème de bougé, utilises tu un pied ou un statif et travailles tu miroir relevé?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

HELP pour les photos

Message par Saturnin de la Poire »

je crains qu'il n'y ait plusieurs problèmes, parce que si je regarde par exemple ton Cryptocephalus, il y a du flou à divers étages intermédiaires, comme le point le plus haut des élytres, les épaules, le devant du pronotum...

déjà sur le fond, j'ai l'impression que l'optique utilisée ne fait pas un super point. Cela n'aide ni l'impression optique, ni le logiciel

ensuite, je pense que tu ouvres trop (le mieux est de se mettre entre 5,6 et 8) et que donc tu gagnes en lumière, mais tu perds en profondeur de champ et aussi en netteté générale (cf. point précédent). Du coup, quand tu fais tes couches, tu rates des zones de netteté.

Mon conseil, pour commencer à maîtriser :
1. Commence avec une bête plus simple à appréhender, mate de préférence et avec un peu de sculpture, et peu métallique (un Otiorhynque marron par exemple)
2. ferme le diaphragme à 8 et mode AV (tu te fous du temps de pose, t'es pas à main levée !)
3. Tu passes en mode relevé de miroir (je pense que le léger flou de bougé vient de la secousse du miroir qui se relève, grand classique si il en est)
4. Quand tu fais tes couches, pour chaque prise de vue, tu t'imposes un rapprochement régulier
5. PAS D'AUTOFOCUS !
6. Un truc idiot : tu doubles chaque cliché. excellent moyen de compenser les optiques un peu moyennes :wink:
7. Tu t'armes de patience et de courage. Quand j'ai commencé, je faisais du moyen. Maintenant je fait du nettement mieux. Le matériel est le même. Ce qui change : l'habitude, les réglage, bref, un peu de maîtrise.

:0015:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

HELP pour les photos

Message par Nico »

merci à vous

je refais des essais

pour info : j'étais en manuel avec temps d'exposition 1/15 s iso 100
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

HELP pour les photos

Message par Saturnin de la Poire »

oui, mais ton ouverture ?
car encore un fois, c'est le paramètre déterminant. La vitesse, tu laisses le boîtier la gérer (et en cas de résultats trop sombres ou trop foncé, tu lui imposes une correction sur ou sous-exposition)

[Lien brisé]

voici un essai pour comparaison d'une bête dont je n'ai pas le droit de vous la monter toute entière et qu'on m'accuse d'avoir indument séquestrée :lol:

la photo du haut est faite avec un objectif/lentille de photocopieur couleur Konika, ouverture fixe estimé à 4 ou 5,6 et focale calculé à 163 mm empiriquement, bidouillée pour aller sur mon réflex
la photo du bas, c'est un sigma 50 macro retourné avec tubes allonges, ouverture bloquée à 8
22 clichés par phots, éclairage sous dôme
ce sont des agrandissements, chaque cliché couvre la bête entière

édit : c'est l'inverse : konika en bas et Sigma en haut
:lol:
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le vendredi 29 juillet 2011, 13:08, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

HELP pour les photos

Message par Nico »

bon alors c'est pas gagné !

impossible de changer l'ouverture : avec le 50 inversé l'appareil marque F 0.0 et avec le 105 sigma avec des tubes allonges pareil ! :0004:

je continue les essais :0022:
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

HELP pour les photos

Message par Gencris »

Tu te mets en mode P et tu vérifie le temps de pause indiquer au moment de la prise de vue. Après tu compenses plus ou moins ton temps de pause en manuel pour le résultat désiré.
Ouverture à 5,6 et au moins une douzaine de clichés pour un bon résultat. Commencer la mise au point sur le support plexi ou la paillette sur lequel la bête est posée (voir même pour du micro, le côté du support le plus bas, car l'appareil n'est pas forcément de niveau par rapport au sujet). Une crémaillère est indispensable pour une bonne régularité des prises de vues.

L'exposition de tes sujets à la lumière ne pose pas de problème, c'est bien. Tu vas y arriver! :wink:

Pour une inversion, l'ouverture se règle avec l'objectif vissé normalement sur l'appareil. Règle à l'écran sur 5,6. Le boitier toujours allumé, appuie sur le bouton sur la face avant à côté du logo 550D, et tout en laissant le doigt appuyé, dévisse l'objectif. Le diaphragme reste bloqué avec l'ouverture désirée. voilà.
Jean-Christophe Compte.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »