Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Luminar, enfin

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Luminar, enfin

Message par Piezo »

Pour photographier un joli Sinoxylon sexdentatum, avant c'était ça :



Image

PieZo : France : Versailles : 78 : 8/5/2010

Altitude : NR - Taille : 400 mm

Réf. : 97525



En gros plan et sans le cylindre de calque diffuseur :



Image

PieZo : France : Versailles : 78 : 8/5/2010

Altitude : NR - Taille : 400 mm

Réf. : 97526



C'est à dire un micro-nikkor f:2.8 de 60 mm monté inversé avec un soufflet Nikon PB-11.



Maintenant, j'ai dégotté l'introuvable, un Zeiss Luminar f:3.5 de 25 mm. Ce genre de caillou n'est plus fabriqué depuis une vingtaine d'années (le mien est un Zeiss RFA, sensiblement meilleur que les Carl Zeiss RDA).



Pour le même grossissement sur Sinoxylon sexdentatum, ça donne ça :



Image

PieZo : France : Versailles : 78 : 8/5/2010

Altitude : NR - Taille : Trois fois rien

Réf. : 97527



La distance frontale est un peu réduite, mais le très faible tirage par rapport au soufflet élimine totalement les vibrations.



Cet objectif présente une monture RMS (Royal Microscopical Society) c'est le standard microscope, mais pas facile à monter sur un boitier Nikon !

Sur e-bay j'ai trouvé un artisan anglais qui fabrique des platines RMS femelle - T2 mâle (T2 c'est le standard 42mm à vis), ensuite c'est très facile de trouver dans le commerce une bague T2 femelle - Nikon mâle (Hama par exemple).

Ici, je le monte avec une bague allonge hélicoïdale, rescapée de mon vieux système Pentax spotmatic à vis, ça donne une bonne plage de mise au point et m'évite le soufflet.



Image

PieZo : France : Versailles : 78 : 8/5/2010

Altitude : NR - Taille : 4,67 chouïas

Réf. : 97524



Image

PieZo : France : Versailles : 78 : 8/5/2010

Altitude : NR - Taille : Pas bezef

Réf. : 97523



Voilà la photo du Sinoxylon avec le luminar :





Image

PieZo : France : Saint-Ferriol : 11 : 30 5 2010

Altitude : NR - Taille : 4,8 mm

Réf : 56784



Je gagne en netteté et en aberrations chromatiques :

Image

PieZo : France : Saint-Ferriol : 11 : 30/5/2010

Altitude : NR - Taille : 4,8 mm

Réf. : 88313



Maintenant j'utilise cet objectif pour des champs entre 1 et 8 mm, le 60mm Micro-Nikkor inversé pour des champs entre 8 et 13 mm, et le micro-Nikkor f:2.8 de 105 mm pour des images de plus de 13 mm (celui là je ne peux pas l'inverser parce qu'il n'a pas de bague de diaphragme !



J'ai payé le Luminar 350 € (je n'ai pas négocié parce que c'était à un copain) le bague RMS-T2 30 £ et la bague T2-Nikon 20 €. Le luminar existe aussi en 40 mm, en 12 mm et en 8 mm de focale, je ne sais pas trop ce que ça donnerait avec le capteur de mon Nikon D2, qui est un 3/4"" et pas un "full-frame" (24X36 mm) heureusement, mais si je trouve un 12 mm ou un 40 mm je me laisserais bien tenter 8-)
Modifié en dernier par Piezo le mercredi 20 février 2013, 14:12, modifié 3 fois.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Luminar, enfin

Message par pierred »

Bonjour,

Très impressionnant, la différence entre les deux dernières photos !!
Pierre D.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Luminar, enfin

Message par Saturnin de la Poire »

ce que j'adore dans tes montages, c'est les associations de matériels de différents âges, entre les statifs, les éclairages, les objectifs et les boitiers :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Luminar, enfin

Message par Piezo »

Tout est moderne chez moi !

La bague allonge hélicoïdale Pentax, c'est le modèle 1974.
La base de statif microscope est une Stiassnie modèle 1932, mais la crémaillère, et surtout la vis micrométrique marchent très bien 8-)

Bon ce qu'on ne voit pas c'est que la platine à coulisse XY est montée bien au-dessus de sa position d'origine sur le microscope (sinon je ne pouvais pas approcher l'objectif du sujet). Elle est fixée par en dessous avec des pièces de mon Meccano, que j'ai dû avoir pour mes 8 ans, vers 1962 :0005:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Luminar, enfin

Message par gudbuche »

:( Bouh
On peut pu la voir la deuxième photo :0006:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Luminar, enfin

Message par Piezo »

J'ai remis les photos, cette fois sur la galerie insecte.org :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Luminar, enfin

Message par Rapha1 »

D'après ce que j'ai lu, ton objectif 25mm Luminar serait à diaphragme intégré !...A combien fermes tu et combien d'images as tu pris pour faire cette photo ?

( ça aurait été intéressant de voir un test de netteté en fonction du diaphragme utilisé :idea: )

As tu essayé sur celle de 1,2 mm ? : Sujet: Un objectif de microscope
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Luminar, enfin

Message par Piezo »

Bien sûr qu'il a un diaphragme, et qui passe par le point focal, c'est là son principal intérêt :!:
Attention, il existe des objectifs Zeiss Luminar (ou Leitz Planar) sans diaphragme, pour divers usages, dont microscope. Etant donné leur prix, il vaut mieux ne pas se tromper quand on les achète par correspondance 8-O

Pour les photos, je ferme théoriquement à 8, au-delà il y a du bruit (et je n'y vois plus grand chose). Pour le stacking de cette photo, je ne sais plus, mais ça doit être une quinzaine de photos empilées.

Et oui, j'ai fait des comparaisons entre ce Luminar et l'objectif de microscope. Pour de tout petits sujets (1 mm) le Luminar 25 mm ne convient plus si je cadre normalement, c'est à dire si je dépasse les 10 cm de tirage en bagues allonge. Le piqué se casse très vite la figure. Par contre, l'objectif de microscope offre un meilleur piqué à ce grossissement, mais il reste un effet de diffraction sur les couleurs que je n'arrive pas à améliorer.

La solution serait de trouver le Luminar de 16 mm :twisted:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Luminar, enfin

Message par Rapha1 »

Piezo a écrit :Bien sûr qu'il a un diaphragme, et qui passe par le point focal
Je suppose que la position du point focal a été calculé pour un microscope...Es tu bien certain que cette position soit la même pour systeme optique ? Sinon, quel en serait l'incidence ?

Ne faudrait il pas diaphragmer un peu moins pour augmenter le piquer et augmenter un peu le nombre d'images ? Vu que ta bestiole est assez grosse...

Nb: je vois que certains n'hésitent pas à faire un empilement à partir de plusieurs centaines d'images ! 8-O
http://www.flickr.com/photos/56454811@N04/8536518154/
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Luminar, enfin

Message par pierred »

Bonjour,
Rapha1 a écrit :Nb: je vois que certains n'hésitent pas à faire un empilement à partir de plusieurs centaines d'images ! 8-O
http://www.flickr.com/photos/56454811@N04/8536518154/
Oui, mais l'auteur dit que le plus gros de la pile intéresse les antennes de ce Macrosiphum.
Pierre D.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »