Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Helicon focus

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Helicon focus

Message par latique »

Je crois que ça marche bien sur statif ou trépied et avec des sujets immobiles.
J'ai retrouvé un sujet sur Focus stacking • présentation de Zerene Stacker et comparatif
Eugène
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Helicon focus

Message par Bozo »

L'empilement de photo in-situ est toujours très aléatoire, et il faut pouvoir faire plusieurs séries sur une bestiole coopérante. L'idéal étant ceux qui font le mort quand on les titille un peu, mais l'attitude laisse alors à désirer, comme c'est le cas ici.



Mais ça marche : la photo de gauche a été réalisée de cette manière, le boîtier bien calé les coudes sur un rocher, en mode rafale et en faisant tourner la bague de mise au point.

Par contre, je n'ai pas noté le nombre de photos utilisées au final, ça doit tourner entre 5 et 10...

Et j'ai utilisé CZ



Image

Fred Chevaillot : France : Rians : 83560 : 07/11/2008

Altitude : 410 m - Taille : 11 mm mesuré

Réf. : 40032
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Helicon focus

Message par latique »

Je retiens l'idée du mode rafale en faisant varier la mise au point. Probablement plus sûr qu'une succession de mise au point/déclenchement.
Merci
Eugène
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Helicon focus

Message par Bozo »

C'est sûr que tu as beaucoup plus de chances une série exploitable en utilisant le mode rafale !
Mais rien n'est gagné pour autant ; voici quelques exemples de séries ratées :

Spermophagus-kuesteri-A11
seulement 3 photos pour cette image, il manque le début et la fin de la série

Image
Fred Chevaillot : France : Rians : 83560 : 09/03/2010
Altitude : 430 m - Taille : 2.5 mm
Réf. : 210967

deux images seulement, je ne sais pas pourquoi je n'en ai pas fait plus... Peut-être à cause de la taille de la bestiole (2,5 mm) qui laisse peu de marge quand on tourne la bague de mise au point ! :mrgreen:

Image
Fred Chevaillot : France : Rians : 83560 : 09/03/2010
Altitude : NR - Taille : 10 mm env
Réf. : 210969

et voilà le résultat avec une bête qui semble coopérer, mais qui insidieusement bouge une antenne par-ci ou une papatte par-là :wink:
Modifié en dernier par Bozo le samedi 28 juillet 2018, 15:12, modifié 2 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Helicon focus

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Saturnin n'hésite pas à établir un lien entre 3ème âge , informatique et catastrophe. Je me demande s'il n'a pas (un peu) raison. En effet, mon appel au secours pour un Helicon focus au comportement aberrant ne se justifiait pas tant que cela. La lumière a jailli quand je me suis demandé si, par hasard, ce ne serait pas le logiciel lui-même qui déraillait. Je l'ai re-enregistré (j'ai pris l'abonnement annuel en décembre). Et hop ! Tout fonctionne sans problème... Question : qui a corrompu mon logiciel ? Moralité ?
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Helicon focus

Message par lweit »

Bonjour
J'ai trouvé ce site où il y a quelques livres en téléchargement, je ne sais pas s'il a déjà été donné
http://macrostop.com/
- Close-up and Macro Photography: A Primer Book One: Macro & Close-up Technique
- Close-up and Macro Photography: A Primer Book Two: Macro & Close-up Lenses
- The Art of Focus Stacking: A Primer
- The Art of Focus Stacking: Book Two - Photos

Louis
lweit
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Helicon focus

Message par Saturnin de la Poire »

sympa :D :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Helicon focus

Message par alastor »

Très intéressant ....

A l'occasion de la lecture de ces documents (non sans difficultés, je suis un âne en langues étrangères, et je me venge en étant un militant de la langue française :wink: ), je me suis interrogé sur l'utilisation d'un terme français équivalent à "Focus stacking" ... le procédé étant le rassemblement d'une pile d'images le terme "compilation" semble le plus approprié.

Je crois que la synonymie Focus stacking = Compilation d'images pourrait être reconnue par les normalisateurs (n'est-ce pas Sat ?)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Helicon focus

Message par latique »

"Compiler", c'est accumuler, empiler, collectionner, etc.
Dans le focus-stacking, la compilation n'est que la première phase du processus.
L'expression qui pour moi résumerait l'ensemble de la manipulation serait plutôt : la "fusion d'images"...
Dans Photoshop il y a une manipulation comparable, c'est "fusionner les calques".
En l’occurrence ce n'est pas n'importe quelle fusion, mais la fusion, la combinaison, l'amalgame, l'assemblage des parties nettes de chacune des images... grâce à un logiciel qui sait faire le tri, mais il est toujours difficile de trouver une traduction juste et au moins aussi simple que l'expression étrangère d'origine.
Pour gagner à ce jeu là, il vaut mieux être l'inventeur du procédé et réussir à le vendre...
C'est juste une petite remarque perso.
Eugène
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Helicon focus

Message par alastor »

Compiler c'est, au sens propre, assembler, fusionner, des piles ! (contrairement à "empiler" qui signifie accumuler des piles, sans notion de fusion).
Ce mot a la même construction que "composer" = former un tout en assemblant différentes parties !

Le défaut de l'expression "compilation d'images" n'est pas le manque de sens de "compiler" mais l'imprécision sur ce que l'on compile, c'est à dire les parties nettes des l'images.

Dans Focus stacking, c'est l'inverse puisque "focus" veut plutôt dire "mise au point" ou "zone nette", alors que stacking c'est l' "empilage" (sans notion de fusion)

L'expression "fusion d'images" possède les deux défauts : perte de la notion de pile et absence de précision sur ce que l'on empile !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »