Il me semble par contre que tu souhaites l'impossible en cherchant à te tenir à distance: la macro c'est de la photo rapprochée
C'est ce dont j'ai peur
Pour ce que je veux faire, pour reprendre l'exemple de ma libellule avoir une vue du
thorax et la tête affichée sur la largeur de mon capteur, sans effrayer la bête par mes mouvements et sans la capturer, une distance de 80-100cm est raisonnable.
Ma photo tête-
thorax est juste un recadrage de cette photo

Nikon D300 (zoom 70-200 + téléconverter 2X) focale 400mm f20 1/250s 800 ISO +flash, distance au sujet env. 1m
C'est clair qu'avec le 18-138 et les bagues je peux avoir tous les détails que je veux mais je suis limité en distance mini par le contact de la lentille et de la libellule.
J'ai fait un essai sur une libellule un peu plus grande (un Sympetrum trouvé mort: tête+
thorax=12mm), le mieux que je peux faire avec le 18-135 à 135 de focale et les trois bagues (+68mm): 1/2 largeur de capteur, distance lentille libellule < 5mm (la lumière et la profondeur de champs sont à l'avenant).
tes bagues allonges sur ton 100-400 ne te suffisent pas?
avec la focale à 400 et les trois bagues (+68mm) le tête et le
thorax tiennent sur un peu moins du 1/4 de la largeur du capteur, à environ 77cm de la lentille de l'objectif à la libellule.

Ce n'est pas encore suffisant et c'est déjà une usine à gaz, l'objectif déployé à 400 plus les bagues on arrive à 335mm.
quand l'objectif est en position de mise au point à l'infini, la distance de mise au point bonnette-sujet est = à la focale de la bonnette, et ne dépend pas de la focale de l'objectif utilisé:
- 1 dioptrie ( D1 ) distance de mise au point = 1m
- 2 dioptries ( D2 ) = 50cm
- 3 (D3 ) = 33 cm"
Aprés il faut faire le calcul du rapport de grossissement, de l'ensemble bonnette- objectif.
Intéressant, est-ce que la distance bonnette-sujet augmente ou diminue si je diminue la mise au point?
Pour la formule de calcul je suis preneur, pour autant qu'elle ne fasse pas intervenir la physique quantique
Renaud
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais