Effacer tête d'épingle

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

Effacer tête d'épingle

Message par Malpertuis »

Bien que ce sujet ait déjà été soulevé quelques fois il semble qu'il pose encore problème pour certains.
Lors du piquage d'un insecte frais il faut prendre garde à enfoncer l'épingle suffisament de sorte que la tête d'épingle ne soit pas trop écartée du corps du sujet. 7-8 mm suffisent amplement pour assurer une bonne préhension. L'épingle doit être piquée le plus perpendiculairement possible au plan de l'insecte.
Si le sujet a été piqué à sec, il est souvent possible de le faire coulisser sur son épingle pour en rapprocher la tête avant de faire les photos.
Si on utilise un programme d'empilement comme CombineZ, prendre un plan supplémentaire au niveau de la tête d'épingle. Le résultat obtenu sera très souvent meilleur avec une tête d'épingle bien nette et non pas une grosse tache floue autour de cette tête.
Enfin il est très simple de corriger le défaut si la tête est bien nette. Un coup de tampon duplicateur d'un diamètre un peu plus grand que celui de la tête d'épingle pris à proximité de celle-ci avec une opacité réglée vers 50% (mais ajustée selon les cas d'espèce) fera très souvent l'affaire. Si la tête est floue ou très large par rapport à l'insecte il faut opérer en plusieurs coups de tampon successifs d'un diamètre plus petit. C'est surtout vrai si la structure de la cuticule est complexe (sculpture d'un carabe caténulé par exemple) et il faut y aller par petites touches successives. L'outil correcteur bien réglé sur un petit diamètre finira le travail pour effacer les plus petites imperfections.
Un peu de patience et d'expérience et on n'y verra plus que du feu...

Bon Travail.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »