Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

loupe Perfex zoom SC 7,5 LED

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

loupe Perfex zoom SC 7,5 LED

Message par GOZOZO »

Tu peux en prendre 4 ou 5 comme la mienne.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

loupe Perfex zoom SC 7,5 LED

Message par Saturnin de la Poire »

Pierre55 a écrit :Question d'un doux rêveur (et sans vouloir faire digression à ce topic) : quel serait le maître-achat si l'on disposait d'un budget de 3-4000 euros ? :roll:
pour 3500 euros je crois, une SZ 51 Olympus
http://www.microscopy.olympus.eu/micros ... e_SZ51.htm
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

loupe Perfex zoom SC 7,5 LED

Message par Vin'S »

Mikko je t'ai fait un essai très rapide de photo d'édéage a travers un des 2 oculaires. Le résultat est nul, mais c'est en partie parce que je me suis aperçu seulement après avoir vu les photos que la mise au point de la bino n'était pas tout à fait correcte, d'où le flou... il faudra que je refasse un test sans le flou de mise au point, mais dans tous les cas ce sera assez mauvais à côté de ce que je peux obtenir avec le même appareil en utilisant une bonnette à la place de la bino. Il est très difficile de gérer la lumière à travers la bino, et le nombre de groupes optiques traversés dégrade le piqué.

[Lien brisé]
l'édéage doit faire un peu plus de 2.5mm je pense
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

loupe Perfex zoom SC 7,5 LED

Message par Mikkoleop »

Merci infiniment, Vin'S, j'ai vu que tu n'avais pas trop le temps en ce moment de présenter des photos travaillées par CombineZ sur le Forum Coléos, j'en apprécie d'autant plus ton acte d'amitié à sa pleine valeur.
Donc, pour toi, mieux vaut acheter compact + bonnette (à moins que la bonnette ne puisse se visser sur un reflex également ?) plutôt qu'une bino ? Mais compares-tu les résultats bruts, ou bien opposes-tu une image traitée par CombineZ , prise par ton compact bonneté, et cette photo bino brute ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

loupe Perfex zoom SC 7,5 LED

Message par Vin'S »

La photo bino est effectivement brute, mais question piqué de toute façon CZ ne change rien, il permet juste d'augmenter la profondeur de champ.
Tu peux mettre des bonnettes sur un réflex. Le problème c'est que celles que j'utilise ne sont plus fabriquées... tu auras un grossissement moins important avec celles qui sont toujours disponibles.

Comme il a été déjà exposé, il y a deux solutions :

- Soit tu as du matos de compétition à la PieZo, qui te permet de faire tes clichés à travers une bino, c'est rapide, fiable, ça a l'avantage de pouvoir contrôler la mise au point sur un écran, toussa toussa, et ça donne de très bons résultats mais ça coûte un max de pépettes.

- Soit tu sépares l'aspect bino (identification, étalage) et l'aspect photo (pour, ben... les photos), ce que certains d'entre nous font sur le forum. Avec un peu d'habitude et d'ingéniosité ça donne des résultats au moins aussi bons que la méthode précédente, il n'y a qu'a voir ce que font JH et Gencris avec leur matos...

Donc c'est à toi de voir combien tu veux mettre : je pense que tout a été débattu en long en large et travers, les avantages/inconvénients de la première solution tout comme ceux de la seconde. Si tu ne compte pas faire de clichés de trucs de moins de 3/4mm, la photo à travers un oculaire pourrait suffire, tout dépend de la qualité que tu recherches. Car même si l'exemple que je t'ai posté est super crade, il serait suffisant pour trancher sur l'espèce, surtout en faisant une mise au point correcte sur la bino (j'ai réduit la taille de la photo).
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

loupe Perfex zoom SC 7,5 LED

Message par GOZOZO »

La photo d'un édéage n'est pas destinée à être une photo d'art.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

loupe Perfex zoom SC 7,5 LED

Message par Vin'S »

Si tu n'as aucun respect pour ton édéage, c'est ton problème :mrgreen:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

loupe Perfex zoom SC 7,5 LED

Message par pierred »

Bonjour,
GOZOZO a écrit :La photo d'un édéage n'est pas destinée à être une photo d'art.
Comme ça fait longtemps que personne ne l'a fait : c'est de l'art ou du cochon ?
Pierre D.
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

loupe Perfex zoom SC 7,5 LED

Message par GOZOZO »

Ca dépend si l'édéage est en tire-bouchon ou pas.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

loupe Perfex zoom SC 7,5 LED

Message par Mathurin C »

2 images mortes : p1, chez alastor et p5 chez Vin'S

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »