Focus stacking avec photoshop CS4

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Autodidacte par nature, je me perfectionne en macrophotographie depuis quelques semaines, avec diverses expériences et manipulations en tout genre.

J'ai lu sur ce forum qu'il existait des softs pour windows, qui retravaillent une série de photos, avec une mise au point différente, pour ne garder que les zones nettes (flou dû à la profondeur de champ). On appelle cette méthode le "Focus stacking"

Sur MAC, (vive la pomme, en passant :0013: ) j'ai expérimenté 2 logiciels payants de "Focus stacking": PhotoAcute et Helicon Focus. Le premier fonctionne à merveille, avec des photos prisent à main levée, mais les calculs sont plutôt lent, à moins d'avoir une grosse machine. Le deuxième ne fonctionne qu'avec des photos prisent sur trépied.

Si vos ressources financières vous le permettent (ou si vous n'avez aucun scrupule à "pirater" :mrgreen: ) l'opération est également possible avec Photoshop CS4.

voici une vidéo de présentation, glanée sur le net, d'un "Focus stacking" avec Photoshop:

http://www.youtube.com/watch?v=ifoIMcTHRz0

Les résultats avec mon matériel:

Samsung S850, 8 mp (pas tout récent :wink: )
Bino JENA carl zeiss (encore moins récente :roll: )
Image
1. le résultat 2. une des photos d'origine floutée

Image
Image
Image

PS: PhotoAcute existe sur PC et sur MAC. La version de démonstration permet le même résultat qu'avec photoshop. En revanche, la sauvegarde affiche un texte en surimpression. (On peut, si on a un écran à forte résolution, faire une capture d'écran :wink: et le tour est joué, ou plutôt déjoué :-P )

Téléchargement ici: http://www.photoacute.com/
Jean-Christophe Compte.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

J'utilise Combine ZM et ZP sous Windows. Il faut de la mémoire si l'on ne veut pas planter la machine, mais ça donne de bons résultats.
Plusieurs sujets ont traité de cette technique.
Pierre D.
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

pierred a écrit :Plusieurs sujets ont traité de cette technique.
C'est vrai. Mais "Combine ZM et ZP" ne fonctionnent pas sous MAC, d'où ce message :wink:
Jean-Christophe Compte.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Forcément, ils sont gratuits :0009:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »