Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Guide de la photo de détermination

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

De dessus (pour voir les motifs abdominaux et du thorax), de côté (pour les motifs du thorax souvent indispensables et pour certains détails des parties géntales) et pourquoi pas de face aussi en ce qui concerne les odonates...

Bref sous toutes les coutures quoi :lol:

Patrick
Avatar du membre
galinette44
Membre
Enregistré le : lundi 30 mai 2011, 9:25
Localisation : Région nantaise Sud Loire

Guide de la photo de détermination

Message par galinette44 »

Bon je tente ma chance ! :D
Alléché par le titre je suis resté sur ma faim et un peu désespéré par la date du dernier message. Mais comme je pense que ce type de guide pourrait vraiment être très utile à des débutants comme moi, je vais essayer de relancer la mécanique.
Donc voici une première tentative de synthèse de ce qui précède et de ce que j'ai pu récolter à droite ou à gauche sur la toile ainsi que... mes expériences personnelles d'identification sur ce forum. :oops:

Avis aux experts de tous poils pour amender et surtout enrichir ce tout premier et très modeste document.
  • Thysanoures et Archéognathes
  • Éphéméroptères
  • Odonates De dessus (pour la nervation alaire des Anisoptères, les motifs abdominaux et du thorax), de côté (pour la nervation alaire des Zygoptères, pour les motifs du thorax souvent indispensables et pour certains détails des parties génitales) et de face.
  • Plécoptères
  • Phasmoptères
  • Orthoptères De dessus (pour les antennes, pour les motifs abdominaux et du thorax), de côté (pour les motifs du thorax souvent indispensables, pour le détail des tarses et pour certains détails des parties génitales). Bref sous toutes les coutures quoi
    L'idéal : ailes déployées (au moins d'un coté) et quelque fois le zizi du monsieur sorti ! Puis une bonne oreille pour d'autres espèces. (oui mais avec une photo faite allongé dans l'herbe .... dur dur!)
  • Dictyoptères
  • Dermaptères et Embioptères
  • Poux, psoques et thrips
  • Hémiptères De dessus (pour la forme du pronotum et du scutellum, la nervation de la partie membraneuse des ailes, la forme de la tête et les antennes), de côté (pour les pattes et le rostre).
  • Névroptères (sens large) Abdomen pour les cerques, pattes pour les tarses
  • Coléoptères De dessus (antennes, pronotum, élytres, pattes). De côté (pattes, rostre pour les Curculionidae, également pour les Elateridae
  • Diptères De dessus (antennes, yeux, soies thoraciques et abdominales, nervation alaire), de côté (thorax, pattes, abdomen) et de face (front, gènes)
  • Mécoptères et puces
  • Trichoptères
  • Lépidoptères Ailes : supérieure (Hétérocères et Rhopalocères) et inférieure (Rhopalocères seulement) ainsi que, si possible, un gros plan sur les antennes(Hétérocères et Rhopalocères)
  • Hyménoptères Une vue de dessus avec du même coup ou séparément la nervation alaire et les antennes nettes, ainsi qu'une vue de la face seront un minimum de départ. La vue de profil, qui est la plus fréquente sur les insectes en activité, n'est pas inutile: elle montre les pattes et autant que possible lorsqu'il existe, le pétiole; elle peut aussi montrer la pilosité.
    Ne pas oublier que si pour de nombreux Hyménoptères, la fleur butinée n'a pas d'importance, la proie, le type de sol du terrier, le type de nid sont au contraire des éléments importants, que l'on devrait aussi photographier si on en a la possibilité.
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Guide de la photo de détermination

Message par lauzette »

Tiens, bonne idée :)

Pour beaucoup d'Hyméno, une vue des derniers tergites (le popotin de certains) est souvent importante (fente des Halictidae, brosse anale des Andrenidae etc.)
Et les pattes (éperons, griffes, nombre de tarses, couleur des diverses parties des pattes...)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Guide de la photo de détermination

Message par alastor »

Pour certains coléoptères (cétoines, etc ....) le dessous est parfois nécessaire et pour ceux qui semblent très atypiques les tarses sont des critère très utiles pour atteindre la famille.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
galinette44
Membre
Enregistré le : lundi 30 mai 2011, 9:25
Localisation : Région nantaise Sud Loire

Guide de la photo de détermination

Message par galinette44 »

Merci pour ces précisions. :0024:
Je remettrais le tableau à jour dans quelques temps quand d'autres éléments seront arrivés.
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Guide de la photo de détermination

Message par latique »

Diptères en général :
- dessus pour nervation alaire et chétotaxie du thorax (+ abdomen quand visible)
- Profil 3/4 avant pour la face, les antennes et les pattes (couleurs, soies)
- et + si affinités...
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Guide de la photo de détermination

Message par Bruno48 »

Ephémères :
On a besoin avant tout d'une photo latérale qui montre l'allure des ailes et surtout la forme de l'aile postérieure si il y en a une (sauf pour les familles qui tiennent leurs ailes à l'horizontale comme les Caenidae où il faut la photo de dessous)
Par ailleurs on a besoin de compter les cerques et parfois selon l'angle on ne peut pas, donc un autre angle est utile (le trois quart est pas mal, ou de dessus).
Enfin pour certaines familles comme les Heptageniidae ou les Ephéméridae on a souvent besoin de photo de dessus de l'abdomen en complément (de dessous aussi pour les Heptageniidae).
Ajoutons qu'à mon grand désespoir l'identification des éphémères est extrêmement sexiste : les mâles sont beaucoup plus faciles à identifier que les femelle ! :( . C'est bon à savoir quand on a le choix... Les mâles hélas se posent assez peu mais il y a les toiles d'araignées. Ah les araignées, ces complices de l'entomologiste curieux !
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Guide de la photo de détermination

Message par Bruno48 »

Plécoptères adultes :
Vue de dessus avec la nervation et thorax nets et vue de dessous. bien souvent on ne peut pas identifier faute de vue de dessous. Après les antennes et le tarses sont parfois utiles.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »