Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Guide de la photo de détermination

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Guide de la photo de détermination

Message par Didier »

Bonjour,
Une photo ne suffit pas toujours pour faire une détermination.
Mais même quand c'est possible, il a maintes fois été remarqué que certaines photos posaient problèmes parce que l'angle de vue n'était pas académique.
Serait il possible que nous fassions un petit guide sur les vues requises pour identification suivant les ordres.

Par exemple :
- punaise : vue de dessus ...
- papillon diurne : vue de dessus / vue de dessous des ailes
- ....

Bien sûr un guide exhaustif tout de suite semble un peu lourd à écrire, mais peut être pourrions nous (je ne parle pas vraiment pour moi mais plutôt pour ceux qui font des déterminations) commencer doucement avec les cas d'école simples suivant les ordres. Bien sûr il y aura beaucoup de cas particulier ou il faudra montrer un détail vraiment précis ; nous pourrions peut être réserver ces cas là pour plus tard.

Cordialement.
Didier.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:idea: L'idée est loin d'être sotte (et encore moins grenue :wink: 8-) ).
Trêve de balivernes : Il est vrai que, pour arriver à faire des diagnoses par "Toile" interposée, il serait bon de définir quelles sont les prises de vues indispensables pour avancer une diagnose plausible .... Je pense qu'il est très possible de "dégrossir" l'esquisse :
- Rhopalocères et Hétérocères : Faces supérieure (Hétéros et Rhopalos) et inférieure (Rhopalos seulement) des quatre ailes (mais 2 suffisent :wink: :lol: ) ainsi que, si possible, un gros plan sur les antennes(Rhopalos et Hétéros).
Pour la suite, n'ayant pas les compétences suffisantes, je cède la main ...... :wink:
A+ pour +,
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Je ne peux qu'abonder dans votre sens, chers confrères.

Ces derniers temps, j'ai posté pas mal de scannographies d'Elateridae et de Curculionidae.

Pour ces derniers, l'examen de profil est souvent nécessaire, et j'inclus donc maintenant une photo de côté pour renseigner davantage les déterminateurs.

Mais ce n'est pas toujours aussi simple, car il vaut mieux savoir de que l'on doit photographier, et on est obligé de procéder par approches successives. Par exemple, il y a quelques jours, pour un Lixus, la photo de côté que j'avais faite ne convenait pas : la patte avant gauche masquait un détail discriminant sur le côté du pronotum ....

Bien entendu, prendre des vues dans tous les sens risque d'être difficile en photo naturelle d'insectes vivants pris sur le vif.

Dominique
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Il est certain que pour aller jusqu'à l'espèce, dans la plupart des cas il faudra des détails précis.
Mais Didier a certainement raison de dire que pour chaque famille il y un ou deux angle(s) de vue privilégiés et parfois un organe particulier.
Pour les Hyménoptères, mes confrère des autres famille compléteront, mais :
Une vue de dessus avec du même coup ou séparément la nervation alaire et les antennes nettes, ainsi qu'une vue de la face seront un minimum de départ. La vue de profil, qui est la plus fréquente sur les insectes en activité, n'est pas inutile: elle montre les pattes et autant que possible lorsqu'il existe, le pétiole; elle peut aussi montrer la pilosité.
Ne pas oublier que si pour de nombreux Hyménoptères, la fleur butinée n'a pas d'importance, la proie, le type de sol du terrier, le type de nid sont au contraire des éléments importants, que l'on devrait aussi photographier si on en a la possibilité.
Mais, au delà, c'est vraiment du "coup par coup".
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Excellente idée :D

Voulez-vous que l'on ouvre un sujet par ordre à la suite duquel chacun pourrait déposer ses conseils ? Il "suffirait" ensuite de faire une synthèse... peut-être illustrée de bons exemples ?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-) 8-) Vas-y Méli :-P Mets le couvert : Tu devrais avoir des convives (en un seul mot :wink: ). :wink: :wink:
A+ pour +
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonsoir,
Voilà une affaire qui semble partir au quart de tour du bon pied.
Amitiés.
Didier.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

très bonne idée Didier, on regroupe tout ici pour l'instant et ensuite tu nous fais une petite synthèse que l'on mettra en valeur sur le forum....?

les mandibules écartées pour les Hyménoptères et certains coléos aussi...?

et pour les Orthoptères...?
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

BobGaia a écrit :et pour les Orthoptères...?
Ailes déployées (au moins d'un coté), séchage au congèl pour garder un max les couleurs, et quelque fois le zizi du monsieur sorti !!

Puis une bonne oreille pour d'autres espèces.
Sylvain
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

oui mais avec une photo faite allongé dans l'herbe .... :lol: dur dur

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »