Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Appel microphotos Carabidae

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Appel microphotos Carabidae

Message par D.Terminator »

Je lance un appel : qui pourrait me faire de très bonnes photos de la microsculpture céphalique des espèces d'Eotachys (que je fournirai bien sûr) ? Il y a dans le forum des collègues qui postent de superbes photos de toutes petites choses, j'espère donc une réponse positive. Bozo a essayé mais c'est au delà des possibilités de son matériel. Au musée de Lyon, la définition obtenue est très médiocre. J'ai eu une photo absolument magnifique d'un collègue russe mais je ne vais pas envoyer mon matériel en Russie ! On doit pouvoir faire aussi bien en France, non ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Appel microphotos Carabidae

Message par pat64 »

Moi je travaille avec un tritube stemi pour la bino et je viens d'acquérir un tritube microscope bresser dont je veux modifier l'éclairage pour le passer en led. Donc je sais pas avec quoi travaille Bozo ?
Pat
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Appel microphotos Carabidae

Message par Pascalou »

Bonjour
Je ne pense pas que mon matériel soit suffisant pour un bon résultat malheureusement
Par contre je vais à Moscou en juillet et je peux le rencontrer avec tes bêtes si il habite la capitale
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Appel microphotos Carabidae

Message par Bozo »

pat64 a écrit : dimanche 28 avril 2019, 14:21 je sais pas avec quoi travaille Bozo ?
J'en suis toujours au 17mm inversé. Je viens d'acquérir un 20mm Olympus Macro à monture RMS, j'ai fait quelques essais, mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé le montage pour faire mieux qu'avec mon 17. Mais je n'ai pas encore testé toutes les configurations (différentes bagues allonge, différents diaphs...).
Bref, cher Jacques, je ne suis pas encore prêt à t'aider sur ce coup là :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Appel microphotos Carabidae

Message par Piezo »

Voilà la limite de ce que je peux atteindre avec le 16mm Luminar 8-O

Image
Piezo : France : Donzy : 58102 : 29/08/2010
Altitude : NR - Taille : 2,2 mm
Réf. : 228871

Je n'ai pas touché à l'accentuation sur la photo, mais je doute que ça soit suffisant :? Il faudrait probablement passer au balayage, mais c'est cher, et ça sacrifie les spécimens :o
Et en plus il y a une saleté juste au milieu du front 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Appel microphotos Carabidae

Message par D.Terminator »

Merci Piezo, en travaillant sur l'accentuation, on obtient quelque chose de pas mal. C'est vrai qu'au départ, ça manque un peu de définition.
Pour Pat69 je ne sais pas ce que pourrait donner ton matériel... Il faudrait que tu fasses
un essai ?
Le balayage, pas question, certaines bêtes que je possède ne sont en aucun cas à sacrifier ! :D
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Appel microphotos Carabidae

Message par D.Terminator »

Pascalou, merci de ton offre mais j'ignore où il habite et n'ai pas son adresse ! J'ai eu son image per l'intermédiaire d'un lithuanien !! c'est ça la mondialisation... J'envoie la photo pour illustrer le résultat.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Appel microphotos Carabidae

Message par D.Terminator »

Image
Anonyme : Russie : NR Caucase : NR : 08/06/1825
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 228899
Tête d'Eotachys turkestanicus
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Appel microphotos Carabidae

Message par Piezo »

C'est fait comment ? On voit bien la réticulation transverse 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Appel microphotos Carabidae

Message par D.Terminator »

Je ne sais pas mais je suppose que c'est fait avec une très bonne bino et surtout un très bon logiciel multicouches pour traiter les images successives. Au musée de Lyon, ils avaient un matériel assez performant mais ils ont changé (je ne sais pas pourquoi) et c'est nettement moins bon alors que c'était censé être l'inverse !! En tout cas, c'est ce que j'aimerais avoir car il pourrait en découler de grosses modif de nomenclature....

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »