Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bonnette sur bridge

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Bonnette sur bridge

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour à tous.

J'ai reçu le bridge SONY Cyber-shot DSC-HX350 avec lequel je m'exerce à photographier des micros de quelques mm.
Actuellement, je dois m'approcher à 3 cm du sujet pour obtenir un sujet central correspondant à 1/3 de la longueur de la photo, ce après recadrage en limitant le bruit sur le sujet.
Pensez-vous qu'une bonnette macro vissée sur l'objectif me permettrait à la fois de m'éloigner du sujet, d'obtenir un sujet plus grand sur la photo d'origine ainsi qu'une meilleure définition d'image?
En vous remerciant. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bonnette sur bridge

Message par latique »

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de bonnettes mais je crois que tu as des exigences contradictoires.
Tu vas trouver sur ce site (qui date mais les fondamentaux n'on pas changés) des réponses à tes questions et bien d'autres choses : http://www.naturepixel.com/technique.htm
Eugène
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Bonnette sur bridge

Message par Lépidoptimiste »

:oops: :oops: Zut j'ai zappé mon propre sujet! Mille excuses Eugène et grand merci pour les infos! :0015:
Effectivement, mon cerveau bien encombré ces temps-ci ne parvient plus à faire le tri des informations qu'il reçoit et de répondre d'une manière cohérente à mes interrogations... :(
En fait, je cherche désespérément "la" solution qui me permettrait surtout d'obtenir une meilleure photo rendant la détermination plus aisée. Je me rends bien compte que ce bridge très basique limite les performances. Et de plus mes tremblements pathologiques n'arrangent rien !
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Bonnette sur bridge

Message par denis74 »

Bonjour Phil,

Voici 2 liens qui devraient t'éclairer sur le sujet des bonnettes macro car c'est probablement la seule solution qui soit possible sur un APN bridge tel que le SONY DSC-HX350

http://www.luzphotos.com/prise-de-vue/m ... ette-macro

http://www.luzphotos.com/materiel/quell ... ro-choisir

Bonne lecture. :wink:
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Bonnette sur bridge

Message par Lépidoptimiste »

Denis74 un grand merci pour ces supers liens! :D
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Bonnette sur bridge

Message par Piezo »

J'avais zappé ce sujet, mais je peux quand même essayer de répondre en partie :

Les bonnettes macro sont au départ prévues pour être utilisées sur des objectifs de réflex, standard ou télé. Leur utilisation avec des bridges ou compacts à objectif fixe est totalement imprévisible 8-O
J'en ai fait l'expérience il y a maintenant pas mal d'années avec mon bridge Nikon Coolpix 5700 et un jeu de bonnettes Raynox. Avec la plus puissante des bonnettes, le grossissement mesuré était de 1,1 fois :0007: Autrement dit, inutilisable. Heureusement, la bonnette était en prêt. Avec d'autres bridges, les résultats étaient remarquables (et il y en a plein d'exemples sur ce forum :D ). Moralité : essayer avant d'acheter !
Mon Coolpix était réputé pour la puissance de son zoom, c'est aussi le cas apparemment avec ton Sony, alors méfiance 8-O

D'autre part, à focale égale, une bonnette macro ne va pas t'éloigner du sujet a priori, mais au contraire t'en rapprocher. Pour s'éloigner physiquement du sujet sans diminuer le grossissement, il faut augmenter la focale :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Bonnette sur bridge

Message par Caracal »

Personnellement j'utilise un bridge Lumix DMC-FZ200, avec une bague d'adaptation (voir ici) pour fixer une bonnette Marumi (+5 dioptries). Le sujet se trouve à environ 15 à 25 cm de la lentille additionnelle, suivant la façon dont on zoome. En fait il faut zoomer pour cadrer, puis avancer ou reculer l'appareil pour avoir une image nette, puisque la profondeur de champ est réduite. :wink:
Je travaille avec priorité à l'ouverture que je règle à 1/8è (le maximum sur mon appareil) pour avoir une profondeur de champ suffisante.
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Bonnette sur bridge

Message par Caracal »

Caracal
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Bonnette sur bridge

Message par denis74 »

Bonjour,

J'utilisais jusqu'à maintenant un petit compact DC-TZ90 ( Pana...) facilement transportable qui fait des photos correctes mais qui ne permet pas de rajouter des accessoires.
Je me suis fait offrir un Lumix DMC-FZ300 ( avec la bague DMW-LA7), j'ai un peu hésité avec un appareil à objectif interchangeable qui est vrai offre plus de possibilités mais aussi avec ses contraintes.
Je pourrai toujours ressortir mon vieux reflex 350D avec ses kilos d'accessoires si besoin était.
J'ai fais peu de photos d'insectes avec mon nouvel appareil, je suis en phase de rodage et de tests.
Pour essayer d'apprivoiser l'utilisation des bonnettes j'ai fait l'acquisition d'un kit (30euros) avec 4 bonnettes +1D, +2D, +4D, +10D avec 2 converters: un télé 2,2x et un grand angle 0,45x dont la partie arrière se désolidarise et se transforme en bonnette macro, sa puissance n'est pas indiquée mais elle doit être supérieure à 15D ( d'après mes savants calculs :wink: ), il ne faut pas s'attendre à des photos de qualité mais certaines ne sont pas si mauvaises.
J'ai placé l'appareil photo sur une table et j'ai photographié un mètre a ruban, une série de 10 photos avec chaque bonnette à des focales comprises entre 80mm et 600mm (eq 35mm ) les résultats sont très instructifs et devraient me permettre de faire un choix avant d'investir dans des bonnettes de bonne qualité en sachant que cela ne remplace pas vraiment un (ou plusieurs) objectif spécifiques à la macro.
Mon vieux Micro Nikkor 55 mm f/3.5 manuel pourrait même reprendre du service ( je l'utilise avec un gadget peu connu : un lens scope adapter qui se fixe sur un objectif et le transforme en longue vue et loupe grossissante en fonction de l'objectif qui lui est accouplé), avec une bague de couplage qui va bien j'essayerai de le mettre en position inversée pour tester de forts grossissements supérieurs au rapport 1:1 (parfois le recyclage a du bon :) ).
Benjf
Membre
Enregistré le : vendredi 6 juin 2014, 9:26
Localisation : Verneuil-sur-Seine

Bonnette sur bridge

Message par Benjf »

Bonsoir,
Je profite de ce sujet car je vois que certains d'entre vous utilisent un bridge avec bonnette. J'utilise actuellement un lumix DMC FZ72 avec une bonnette macro Raynox M 150. Malheureusement depuis cet été l'appareil ne veut plus prendre de photo lorsque le flash est ouvert ... (l'appareil à 5 ans).
Je ne compte pas investir tout de suite dans un nouvel appareil d'autant qu'il fait encore de bonnes photos. Je pensais investir dans un flash annulaire mais je me demande si je peux fixer le bonnette + le flash annulaire. Es-ce que certains d'entre vous utilisent ce combo ?

Merci pour vos réponses

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »