Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

cherche blonde à forte .. heu non. Cherche bino

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Fourêt
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 26 mars 2019, 16:18
Localisation : 30270 St Jean du Gard

cherche blonde à forte .. heu non. Cherche bino

Message par Fourêt »

Oyez braves gens.

J'aimerai faire l'acquisition d'un moyen d'observer notre belle nature de près.

Après quelques jours seulement de réflexion et de fouillage du net (en quasi novice) mon choix se précise enfin mais titube néanmoins toujours.
Précisons que ceci constituera un premier achat en macro mais que je possède déjà un EOS 550D (reflex numérique de chez canon) avec un 18-135mm.
Mon objectif (le vrai donc) -et ce pour une bourse pas très boursouflée (500-600e max)- serait de pouvoir observer certes, mais aussi identifier et photographier afin
d'échanger sur des espaces comme ici (tranquille au chaud).

Les observations que je veux faire (dsl je vais être très vague je suis qu'un amateur en herbe qui a soif) sont "entomologie" genre odonate, coléoptère, papillon, araignée entre autres.
Je pense aussi à des lichens, mousses, champipis, racine, feuille, graine. Plein de chose hein. Minéraux aussi oulala pas oublier le socle du vivant!

Mais disons pour cadrer que : priorité aux insecte qu'on vois déjà à l'oeil et que l'on souhaite aller voir de près (pour donner un ordre de grandeur).

J'hésite actuellement entre deux "produits" après avoir lu notamment ce forum:

Une bino SZM1 en trino du coup (optika) : https://www.laboandco.com/stereomicrosc ... f=OPT-SZM1

ou un objectif macro puisque j'ai un réflex: laowa 25mm :https://www.lense.fr/news/laowa-25-mm-f ... ro-normes/

Les deux avoisinent les 500e.

J'ai cru comprendre qu'il était difficile de faire de "bonne" photo avec une bino mais j'ai néanmoins des doutes et la raison en est très simple:
pas moyen de trouver des photos prisent avec bino ou on peut voir le matos utiliser.
C'est ce qui m'a poussé à poster quelque part pour voir si on peut me fournir une adresse ou je peux consulter des photos avec bino pour me faire une idée.
Je suis donc preneur si vous avez.

Mon coeur penche vers mon reflex pour la "facilité" "invivo" d'utilisation.
J'ai le privilège d'être dans un lieu préservé ou il y a foule de chose à observer (le parc des Cévennes).
Déjà depuis quelque semaine ça explose partout la vie et donc moi et mon tit reflex on partira souvent en balade.
Mais... ! j'ai vraiment envie d'une bino ! Notamment car je suis sûr de découvrir de nouvelle espèce avec !
Même si elle seront sans doute nouvelles que pour moi :)

Je suppose qu'on passe tous par là quand on veut aller fouiner dans la cour des petits et voilà !

Si vous pouvez m'éclairer déjà sur des photos probantes en bino ce serait bien.
Et aussi est ce qu'un objectif macro de ce type pour mon reflex suffi pour une identification ?

Salutations :0015:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

cherche blonde à forte .. heu non. Cherche bino

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum...
Pierre D.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

cherche blonde à forte .. heu non. Cherche bino

Message par Cornumutila »

"Et aussi est-ce qu'un objectif macro de ce type pour mon reflex suffit pour une identification ?"
Bonjour,
Un objectif macro pour un APN est suffisant pour des insectes jusqu'à une certaine taille. La galerie montre des dizaines de photos obtenues ainsi dans la nature ou en labo. En dessous d'une "certaine" taille il faut passer au binoculaire. Tu trouveras dans la partie du forum "Macro, Photos," plein de renseignements (si tu ne l'as pas encore visitée). Bienvenu sur ce forum. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

cherche blonde à forte .. heu non. Cherche bino

Message par Onmal »

Pour la bino je n'en sais rien.
Pour l'objo, un longue focale permet plus de facilités sur le terrain.
Ce truc est sorti il y a peu...
Il y a des concessions à faire: pas d' AF, pas de stab. En revanche il est compatible FF, tu le conservera si tu change de boitier même pour un 24*36. Et c'est 300€ de moins qu'un sigma...
Paul
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

cherche blonde à forte .. heu non. Cherche bino

Message par vanderbergh »

C'est quand même bien plus limité qu'une courte focale, va encore pour un papillon , une libellule ou un carabe... mais va photographier avec ça un psélaphidae ou un Apion :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

cherche blonde à forte .. heu non. Cherche bino

Message par latique »

Voilà : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=97801
Nikon D300 Sigma 150 mm macro, f/4,5 1/160 ISO 400
Eugène
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

cherche blonde à forte .. heu non. Cherche bino

Message par Orchallan »

Bonjour Eugène, le SIGMA 150 macro .... c'ets celui ci Sigma Objectif Macro 150 mm F2,8 EX DG APO OS HSM ?
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

cherche blonde à forte .. heu non. Cherche bino

Message par Onmal »

Je suis assez impressionné par la PdC à f/4,5...
La photo est en 1/1?
Paul
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

cherche blonde à forte .. heu non. Cherche bino

Message par vanderbergh »

Oui c'est la question que je voulais poser, à quel rapport d'agrandissement as-tu pris le bestiau :?: Avec dispositif pour augmenter le tirage (bague allonge) ou pas :?:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

cherche blonde à forte .. heu non. Cherche bino

Message par latique »

Ne me demandez pas trop de détails, c'était il y a dix ans !
Objectif Sigma macro 150 mm mais non stabilisé (à l'époque).
Certainement pas de bagues-allonges ni de convertisseur, in natura.
Etais-je au rapport 1/1 ? Je travaille à la MAP automatique (n'en déplaise aux puristes !).
Voilà les exifs de l'un des fichiers non recadré (mais réduit).

Cet objectif est celui que j'utilise le plus et depuis plusieurs années en plein format 24x36.
Eugène

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »