Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

choix appareil photo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017, 4:22
Localisation : Kanaky

choix appareil photo

Message par Gelon »

Bjr, je souhaite me remettre à la photo (insectes en tout genre mais principalement Lépidos diurnes posés, en approche, en vol), avec aussi de courtes séquences vidéo, dans les mêmes situations. Après discussion avec les uns et les autres , j'ai fini par me convaincre qu'un Olympus serait le meilleur choix (choix initial Canon 80 D avec 110mm macro) . L'appareil conseillé serait l' Olympus OM-D E-M5 Mark II , avec Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm F2.8 Macro Objectif . Maintenant en me baladant sur le net, je viens de découvrir l'Olympus OM-D E-M1 Mark II, dont les performances sont plus alléchantes. Le prix moins ! Certes on n'achète pas un appareil tous les jours...Mais je suis assez méfiant concernant les différents tests qui souvent se contredisent et ne sont pas forcément impartiaux, d'où mon appel à l'aide: quel serait la meilleure option. Je suis un peu (beaucoup même) échaudé par le milieu de la photo, ayant par le passé investi sur les conseils de "Chasseur d'Images" dans un NIkon argentique plutôt haut de gamme, avec plusieurs objectifs (vers 1996...) à une époque où on prédisait un avenir fort lointain aux APN...5 ans après, je pouvais pleurer toutes mes larmes...certes, il y a quelque temps quand j'ai voulu m'y remettre, j'ai appris que plusieurs de ces objectifs étaient toujours compatibles..mais seulement avec des boitiers pro dont le prix était exorbitant. C'est pourquoi cette fois-ci je ne voudrais pas me tromper. Merci donc pour vos conseils. Et éventuellement quelle optique complémentaire adjoindre dans un second temps...Précisions: la faune de Calédonie est quand même assez imposante, du moins chez les Rhopalocères.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

choix appareil photo

Message par dkeith »

une vaste question, régulièrement à la une de tous les blogs, forums et revues...

quasi tous les objectifs macro (les vrais...) sont très bons - par contre, 60 mm, même sur aps-c, demande plus d'approche car MAP mini d'une vingtaine de cm, les 100 une 30aine. pour des bestioles farouches, ça peut faire une différence ou alors aller sur un petit télé
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

choix appareil photo

Message par Caillou »

Bonjour Gelon,
Une réponse rapide car je suis "chargé" ces jours...
Pour ma part j'utilise le matos Olympus et j'en suis très content, si tu veux voir une sélection de résultats avec le 60mm tu peux regarder cet album Flickr.
Deux conseils:
- lire les sujets récents sur ce forum, comme dit dkeith c'est un thème récurrent
- attendre au moins le 24 janvier avant de te décider : Olympus fête en 2019 sont 100ème anniversaire et va faire plusieurs annonces dans 3 jours; il se pourrait que ça inclue des mises à jour du microprogramme (firmware) de certains boîtiers avec extension des fonctions, dans cette éventualité ça pourrait modifier les données de ton choix.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »