Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Laowa 25 mm x2,5 - x5

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par Piezo »

Coleopteryx a écrit : jeudi 28 février 2019, 18:47 Ce Laowa me paraît très intéressant pour des bestioles inférieures au cm prises en focus stacking. Je suis équipé d'un 105 mm macro Nikon qui me donne entière satisfaction jusqu'à 1 cm, mais pas au-delà. Je viens de le monter sur un soufflet pour focus stacker un Hydroporus de 4-5 mm ... et c'est la cata :0004: ... sans doute à cause des vibrations (l'ensemble étant assez lourd et en porte-à-faux sur le statif Kaiser)
...
Le 105 n'est tout simplement pas prévu pour de tels grossissements 8-O Il reste correct evec une bague allonge de 25 mm, mais certainement pas au-delà :!:
Personnellement, je l'utilise pour des bêtes supérieures à 20mm, pour de plus forts grossissements il faut descendre la focale. J'ai utilisé le micro-nikkor de 60mm en position inversée avec des bagues, valable jusqu'à un champ de 5mm en gros, mais très lourd et donc sujet à vibrations :?
Aujourd'hui j'utilise trois Luminars de 40, 25 et 16mm de focale, avec au maximum 50mm de bagues allonges, ce qui est suffisant pour l'immense majorité de mes coléos. Si je dois grossir plus (champ de l'ordre du millimètre ou moins) j'utilise le soufflet avec un objectif de microscope (focale 35mm) à défaut d'un objectif dédié soufflet que je ne possède pas 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par latique »

J'ai utilisé le micro-nikkor de 60mm en position inversée...
J'ai acheté une bague d'inversion pour jouer avec ce 60 mm mais comment fais-tu pour régler l'ouverture ?
Ces objectifs n'ont plus de bague de réglage d'ouverture comme les anciens.
Modifié en dernier par latique le lundi 4 mars 2019, 8:50, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par Coleopteryx »

Piezo a écrit : dimanche 3 mars 2019, 14:02 Le 105 n'est tout simplement pas prévu pour de tels grossissements 8-O
Tu as sans doute raison Piezo : avec un objectif macro tel que le 105 micro-Nikkor, il ne suffit vraisemblablement pas d'augmenter le tirage pour être tiré d'affaire :0006: Et j'en profite pour rectifier mes dires précédents : le 105 mm n'autorisant que le rapport 1:1, un recadrage est nécessaire lorsque la taille de la bestiole fait moins de 20 mm.
J'ai craqué pour la Laowa : dès sa réception, je le testerai sur un Hydroporus qui me pose problème :wink:
latique a écrit : dimanche 3 mars 2019, 14:08J'ai acheté une bague d'inversion pour jouer avec ce 60 mm mais comment fais-tu pour régler l'ouverture ?
Gencris nous donne une solution dans ce post : viewtopic.php?f=31&t=83237&hilit=r%C3%A ... diaphragme
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par latique »

Merci Calopterix, j'avais oublié cette subtile manœuvre !
Eugène
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par Piezo »

latique a écrit : dimanche 3 mars 2019, 14:08
J'ai utilisé le micro-nikkor de 60mm en position inversée...
J'ai acheté une bague d'inversion pour jouer avec ce 60 mm mais comment fais-tu pour régler l'ouverture ?
Ces objectif n'ont plus de bague de réglage d'ouverture comme les anciens.
Privilège des vieux, mes deux micro-Nikkor 60mm sont des anciens avec une bague de diaphragme :lol:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par latique »

A l'époque j'étais en Minolta avec soufflet, le tout monté sur crosse :roll:

Edit. La manœuvre ne marche pas !

Déjà c'est galère d'appuyer d'une seule main sur les boutons de déblocage de l'objectif et de vision "diaphragme réel" mais c'est possible sauf que, dès l'amorçage de sortie de l'objectif, la petite languette reprend instantanément sa place de repos qui correspond à la fermeture du diaphragme.

(J'avais pourtant effectué cette manœuvre pour utiliser le Canon MP-E 65 mm sur un boîtier Nikon (via un bricolage qui fait perdre les liaisons électriques).
Eugène
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par Coleopteryx »

Voici un premier résultat avec le Laowa (X 5, Nikon D300, diaphragme F8, 4 flashs croisés + diffuseur - avec léger recadrage) : viewtopic.php?f=1&t=195500
... sans doute perfectible ... mais prometteur :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

Super !!

Moi ce qui me fait rêver c'est la qualité de préparation de l'insecte !! :D

Ch'uis vraiment à la ramasse en la matière ... :?
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par Coleopteryx »

Faut dire que ce spécimen s'est montré très coopératif 8-)

J'en profite pour illustrer mon dispositif :
1/ Vue d'ensemble :
Image
Berly Alain : France : Denée : 49190 : 05/03/2019
Altitude : NR - Taille : indéterminée
Réf. : 224701

2/ 4 flashs en position croisée et gérés par le boitier D300 équipé de l'objectif Laowa 25 mm - Sujet sur plateau de microscope - Diffuseur au premier plan, coiffant le sujet lors de la prise de vue
Image
Berly Alain : France : Denée : 49190 : 05/03/2019
Altitude : NR - Taille : indéterminée
Réf. : 224702

Image
Berly Alain : France : Denée : 49190 : 05/03/2019
Altitude : NR - Taille : indéterminée
Réf. : 224703
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par latique »

pierred a écrit : samedi 19 janvier 2019, 21:12 Très intéressant.
Si je suis bien, la différence de prix entre le Canon MP-E et le Laowa est du simple au double (500 € contre 1000 €). C'est ça ?
Je reviens sur la comparaison :
- le MP-E 65 ( (sur un Canon) garde les commandes électriques de réglage d'ouverture.
- La plage de grossissement du MP-E 65 va de x 1 à x 5 ; avec le Laowa il y a un gros trou entre x 1 et x 2,5.
Eugène

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »