Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

trinoculaire 3,5x-90x, sur statif à double bras - votre avis ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

trinoculaire 3,5x-90x, sur statif à double bras - votre avis ?

Message par Pascalou »

J'avais couplé avec un stack-shot de Cognysis et là le moteur souffre et il n'est plus aussi précis pour des distances de mise au point très faibles
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

trinoculaire 3,5x-90x, sur statif à double bras - votre avis ?

Message par Bozo »

Vin'S a écrit : dimanche 23 décembre 2018, 16:05 Avec un bon statif et une bonne installation
Je ne sais pas si on parle de la même chose : moi c'est le système de coulissage (hélicoïdal ?) des tubes de l'optique qui me pose question. En position verticale, est-il fiable, reste-t-il bien en place ?
Tu auras beau avoir un bon statif et une bonne installation, si ces tubes ne tiennent pas la position, c'est mort !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

trinoculaire 3,5x-90x, sur statif à double bras - votre avis ?

Message par Vin'S »

Il y a une machine comme celle que Pascalou évoque (stack shot), mais de bonne qualité; je ne me souviens plus la marque.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

trinoculaire 3,5x-90x, sur statif à double bras - votre avis ?

Message par Pierre06 »

... moi c'est le système de coulissage (hélicoïdal ?) des tubes de l'optique qui me pose question. En position verticale, est-il fiable, reste-t-il bien en place ?
Rien que sur pied, je rencontre ce problème avec le 90 mm macro : en position verticale (ou proche), le poids des lentilles fait légèrement descendre le tube optique ; ce que je vois très nettement sur la bague de distance, du fait que, pour faciliter le montage des vues en composite, je fais toute la série avec le même réglage de MaP.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

trinoculaire 3,5x-90x, sur statif à double bras - votre avis ?

Message par Pierre06 »

Je viens de recevoir la Raynox MSN-202. :)

À peine déballée, je l'ai montée sur le 90 mm macro, via la bague filetée que j'avais pris la précaution d'acquérir avant. Et j'ai voulu avoir une idée du champ couvert, en visualisant une règle graduée. Bilan : objectif à l'infini, 11 mm de base ; à la valeur mini (0,29 m), ~ 7,5 mm.

Évidemment, la distance de travail est faible et il est probable que je doive bricoler un diffuseur adapté ; mais j'ai déjà une idée sur la question.

Dans la même livraison, j'ai également reçu la platine micrométrique 2 axes. :)

Il ne me reste plus qu'à tester tout ça, en commençant par la série de mires aux différentes valeurs repérées sur l'objectif, pour noter les rapports de grandissement correspondants. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

trinoculaire 3,5x-90x, sur statif à double bras - votre avis ?

Message par Pierre06 »

Évidemment, je suis loin de maîtriser correctement l'ensemble ; mais, malgré ça et la mobilité du sujet, voici le résultat d'une première série d'images-test, effectuées la nuit passée, sur un acarien de 0,35 x 0,2 mm, au rapport de grandissement minimal (objectif macro réglé à l'infini) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/12/2018
Altitude : 30 m - Taille : ~ 0,35 x 0,2 mm
Réf. : 221050

Comme vous vous en doutez probablement, beaucoup déchet : seulement ces 4 vues sauvées, sur les 20 prises.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

trinoculaire 3,5x-90x, sur statif à double bras - votre avis ?

Message par Pierre06 »

Le WE dernier, je me suis décidé à commander la bête (pour mémoire : trinoculaire AmScope SM-4TZ 3,5x-90x, sur statif à double bras)... que j'ai reçue ce matin.

Outre un anneau de LED, pour l'éclairage, j'avais également commandé une bague T2 pour Sony et l'adaptateur qui fait la jonction entre la bague et le porte-oculaire de la trino. Mais, pas de bol, c'est du 23 mm et non du 30 mm.

Donc, je n'ai pas encore pu tester ce que ça donne avec mon boîtier. Par contre, l'appareil est impressionnant ! Tant au point de vue mécanique (27 kg !) qu'optique.

Le système à double bras est doté de plusieurs réglages d'orientation, qui permettent de déplacer le microscope en rotation, mais aussi en translation horizontale (ce qui équivaut à agrandir ou diminuer le diamètre du cercle de balayage). En translation verticale, outre le réglage micrométrique et la molette de zoom, 2 coulisses séparées. La qualité de vision est au top, à tous les rapports de grandissement et sans déformation. Et j'ai été relativement surpris de la même absence de déformations en rajoutant la lentille frontale x 0,5 ou x 2.

Ensuite, je suis allé chercher l'une de mes planchettes, dans le jardin, pour observer ce qu'il y avait dessus. Et, comme vous vous en doutez probablement, en plus des acariens et des collemboles habituels, j'y ai découvert des bestioles plus petites, encore jamais vues : encore des acariens et une larve de staph assez originale, d'un ton laiteux, tirant sur le vert pâle. Et, en soulevant un côté de la planchette, à main levée, j'ai pu observer ces petites bêtes en vue frontale ou quasi latérale.

L'anneau LED (144), doté d'une bague qui se monte sur le front du microscope, dispose d'un variateur et sa puissance est très confortable ; du moins, en observation directe.

Je viens de commander l'adaptateur 23 mm et j'ai hâte de tester tout ce que ce matos pourra donner en photo !
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

trinoculaire 3,5x-90x, sur statif à double bras - votre avis ?

Message par pierred »

Eh bien, on pensait être un peu tranquilles...
Tu ne nous laisserais donc jamais la paix !!
Merci mille fois !!
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

trinoculaire 3,5x-90x, sur statif à double bras - votre avis ?

Message par vanderbergh »

27 Kg c'est pas tous les jours que je l'emporterais en spéléo :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

trinoculaire 3,5x-90x, sur statif à double bras - votre avis ?

Message par Pierre06 »

@ Pierre(D) - En fait, tu adores ce que tu redoutes ! :mrgreen:

@ Christian - Moi non plus : bien trop lourd et encombrant.. et pas assez pratique à manipuler dans ce genre d'endroit. :0006:
... Pierre.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »