Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Flash ne fonctionne plus (compact)

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Flash ne fonctionne plus (compact)

Message par ouran »

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment de la technique photo mais je n'ai pas tellement envie de m'inscrire sur un forum ad hoc juste pour cette question.
D'ailleurs j'ai abondement cherché sur internet, j'ai l'impression d'être la seule à qui ça arrive !!

Donc, mon flash d'APN compact ne fonctionne plus. C'est un Fuji X30 acheté d'occasion et dont la garantie vient malheureusement d'expirer (pour tout dire il était encore sous garantie quand c'est arrivé; bref).

J'ai essayé tout ce qui est conseillé et qui est sensé ressusciter la fonction flash : mettre les paramètres par défaut, vérifier le mode silence, etc., rien n'y fait. Je pense que c'est arrivé après avoir malencontreusement oblitéré le flash lors de son utilisation.

Et donc : la seule solution est-elle de changer l'ampoule ? Cela se fait-il ? Est-ce que ça va me coûter la peau des bonbons ?

Merci d'avance !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Flash ne fonctionne plus (compact)

Message par alastor »

ouran a écrit : vendredi 30 novembre 2018, 11:45ça va me coûter la peau des bonbons ?
Pas d'allusion genrées dans notre forum ! :0008: :mrgreen: ... :wink:

Plus sérieusement je ne crois pas que l'ampoule se change sur un compact, sauf peut-être dans leur atelier de réparation, mais rien ne prouve que ça soit la cause du problème.

D'ailleurs qu'entends-tu par "oblitéré le flash lors de son utilisation" ? ?
S'il se déploie au moment de fonctionner et que tu l'en as empêché, c'est peut-être le système de déploiement qui est affecté ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Flash ne fonctionne plus (compact)

Message par ouran »

Je veux dire que j'ai mis mon doigt devant et qu'il a pas eu l'air d'aimer !
Quand ça arrive, il met toujours du temps à s'en remettre (à refonctionner).
Oui, il se déploie, en tout cas manuellement, mais ne marche plus.

En effet j'ai l'impression que ça se change pas... mais c'est naze, ça veut dire que je peux changer d'APN pour "une broutille" ?
Et puis quoi, ça grille pas, une ampoule de flash ?

Merci pour ce premier retour en tout cas
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Flash ne fonctionne plus (compact)

Message par Bozo »

Je ne sais pas combien tu l'as payé, mais souvent le prix d'une réparation sur un compact acheté d'occas est disproportionné par rapport à sa valeur.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Flash ne fonctionne plus (compact)

Message par guillaume »

Le flash de mon bridge lumix vient de griller après plusieurs années de bons et loyaux services. Je n'ai même pas cherché à savoir, je l'ai direct remplacé par son successeur, d'autant que la lentille frontale avait une petite griffure.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Flash ne fonctionne plus (compact)

Message par ouran »

Bin disons que l'APN avait 6 mois quand je l'ai acheté... (le vendeur ne m'avait pas précisé qu'il était déjà d'occas, au passage) et moi je l'ai depuis 1 an... alors ça fit un peu c£*$ r qu'il soit déjà en rade !
Et puis le Fuji en question coûte une petite fortune... chui très déçue :(
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Flash ne fonctionne plus (compact)

Message par Dom' »

Rétablir le paramétrage d'usine, mettre à jour le logiciel, exploiter les bidouilles parfois correctes trouvées sur le net, sont les premières choses à faire. Et si ça ne marche pas, sauf pour de l'APN encore sous garantie (qui le plus souvent est simplement changé) ou encore du haut de gamme qui peut être réparé, c'est cuit.

De plus, sur les compacts, il peut s'agir d'une "vraie" ampoule de flash à décharge, mais aussi (comme sur les smartphones) de une ou plusieurs leds spécifiques. Dans les deux cas, il est rarissime que ça grille... la panne étant à rechercher plutôt, soit du côté de l'électronique (incluant le soft gérant l'appareil), soit du côté de la mécanique.

A mon avis, sur les vieux APN, le flash n'est pas économiquement réparable : penser au temps passé à diagnostiquer la panne, à ouvrir l'appareil, à repérer les composants éventuellement HS, à en trouver pour pas trop cher en pièce de rechange, à remonter le tout, à re-tester ...
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Flash ne fonctionne plus (compact)

Message par ouran »

Merci... rien à faire donc... c'est juste "pas de bol" et c'est juste encore une fois pour moi !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Flash ne fonctionne plus (compact)

Message par Dom' »

Mais Noël approche, non ? :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »