Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Photographie bino de grosses bestioles - question

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Photographie bino de grosses bestioles - question

Message par Pierre55 »

Bonjour,
Je suis déjà équipé d'une loupe trinoculaire et d'un microscope, également trinoculaire.
Le seul problème que je rencontre est celui de la taille des bestioles (araignées, en ce qui me concerne) à photographier. La bino ne me permet pas de photographier une bestiole dépassant une longueur de +- 10mm...
Existerait-il une solution peu onéreuse qui me permettrait des photographier des bestioles pouvant atteindre 30-35mm ?
Peut-être un microscope USB ? Ou autre chose ?

Merci à l'avance pour vos conseils et suggestions !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Photographie bino de grosses bestioles - question

Message par vanderbergh »

ça me paraît curieux tu dois pouvoir observer des sujets de plusieurs centimètres normalement sur le bino :?:
Sinon pour la taille que tu indiques boitier photo +objectif macro ou standard avec tube allonge...
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Photographie bino de grosses bestioles - question

Message par Pierre55 »

Observer, oui (plus ou moins) mais photographier, non : je ne peux dépasser la barre des 10mm...
Et le boîtier reflex,avec objectif macro, n'est pas une solution pour moi.
Merci néanmoins pour ta réponse :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Photographie bino de grosses bestioles - question

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je pense que tu devrais voir du côté des APN. J'en ai un avec lequel je peux faire de bonnes photos d'insectes de plus de 10mm, avec ou sans pied, avec une bonne définition. Rien ne t'empêche en plus, puisque tu sembles travailler surtout en labo, de saisir des détails particuliers avec un bino. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Photographie bino de grosses bestioles - question

Message par Pierre55 »

J'ai oublié de le signaler, mais les bestioles que je photographie sont dans l'alcool !
L'utilisation d'un appareil photo avec flash devient difficile (d'autant plus que mon reflex est à réparer)...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Photographie bino de grosses bestioles - question

Message par Caillou »

Alors ce serait plutôt un problème d'éclairage ?
Tu pourrais essayer un type d'éclairage équivalent à ce qui te convient en bino et utiliser ton reflex hors flash en pose longue (s'il y a besoin).
Peut-être vaut-il la peine d'attendre qu'il soit réparé pour faire des essais avant d'acheter un matériel qui pourrait s’avérer redondant ?.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Photographie bino de grosses bestioles - question

Message par Pierre55 »

Redondant, je n'en sais rien... Mais j'ai lu pas mal de choses sur les microscopes USB (qui ne coûtent quasi rien : 15-20 euros) et qui permettent aussi de prendre des photos.
Le cas de bestioles dépassant les 10mm n'est tout de même pas fréquent et ce serait donc pour un usage occasionnel.
Mais je ne sais pas si des membres utilisent déjà ce système... Et si oui, est-il possible de connaître la longueur maximale de l'objet à photographier ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Photographie bino de grosses bestioles - question

Message par pierred »

Les microscopes USB dont tu parles ont des résolutions si basses (3-5 Mo) que cela en fait des jouets pour les gamins.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »