Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Stacking micros et ouverture

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Stacking micros et ouverture

Message par Vin'S »

Bonjour,

Comme j'ai de temps en temps accès à du matos photo très performant (MPE-65 avec stacker automatique, Helicon focus et tout le toutim), mais que je n'ai jamais pu faire de tests avec des boitiers "reflex", je me demandais : quand on prend un micro coléoptère qui nécessite d'empiler disons 20 photos, vaut-il mieux les faire à 2.8, 5.6, 11..., au niveau de l'ouverture ? Qu'est ce qui donne les meilleurs résultats au final après le stacking ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Stacking micros et ouverture

Message par latique »

Bonjour,

Plus ton ouverture est grande, moins tu auras de pdc par cliché donc plus il te faudra de vues pour que les pdc se chevauchent.
Personnellement je travaille autour de f.8 qui est l'ouverture réputée pour donner la meilleure définition pour un objectif donné.
Après, le nombre de vues dépendra de la taille du sujet et de l'étendue de la zone de netteté souhaitée et c'est, en ce qui me concerne, toujours assez empirique autour de 50 vues (quitte à ne pas utiliser toute la série).
Eugène
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Stacking micros et ouverture

Message par Vin'S »

OK merci ! Hier par défaut j'ai tout fait à 2.8 car je me suis dit que c'était mieux pour la netteté, et j'ai eu besoin de 25 à 35 clichés selon les bestioles. Mais effectivement j'ai vu après qu'il était plutôt recommandé de travailler à 5.6 ou au dessus...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Stacking micros et ouverture

Message par latique »

Eugène
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Stacking micros et ouverture

Message par Vin'S »

Il serait intéressant d'avoir exactement le même cliché avec une autre ouverture, j'essaierai de faire des tests si j'en ai la possibilité.
Avatar du membre
Lacon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 12:08
Localisation : Touraine

Stacking micros et ouverture

Message par Lacon »

Hello Vin's !
J'ai mis du temps à apprivoiser cet objectif assez particulier mais ses contraintes sont à la hauteur du piqué !
Voici la fourchette de diaphragmes que j'utilise selon le "grossissement" choisi
Au rapport 1, je ferme à F/16 ou F/14
Au X2, de F/14 à F/11
Au X3, de F/11 à F/8
Au X4, à F/8
Au X5, à F/6,4 ou F/5,6
Et là : 8-O
:D
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Stacking micros et ouverture

Message par Vin'S »

Super, merci !
Ça confirme que 5.6 aurait sans doute été mieux (j'étais à x5 tout le temps).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »