Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Avis trino

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Avis trino

Message par clovis »

Salut tous le monde,

J'ai décidé d'investir un peu, ma loupe bino n'étant plus très satisfaisante. :)

Est ce certains d'entre vous ont ou connaissent une des 3 première trino de ce lien? (http://www.entomo-silex.com/35-loupes-trinoculaires)
Sont elle satisfaisante? Est il simple de monter un reflex dessus pour des photos?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Avis trino

Message par Bozo »

Je n'utilise pas de trino, mais en règle générale, il se dit qu'il reste toujours mieux de faire des photos directement plutôt qu'à travers qu'un tube trino, dont les résultats sont décevants par rapport à un reflex sur statif.
Cependant, je vois que tu postes surtout des photos de terrain, donc si tu n'as pas de statif pour photo de bêtes étalées, pourquoi pas ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Avis trino

Message par clovis »

Tu veux dire faire les photos directement avec un pied? (Je ne sais pas ce qu'est un statif)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Avis trino

Message par Bozo »

Avec un pied ou un autre système fixe, installé à demeure, et dédié à son utilisation.
Quelques exemples : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... tml#Statif
Faut voir ce que tu veux faire avec ton tube trino, mais il est possible qu'il soit plus intéressant qualitativement de rester en bino, et de bricoler un statif (le mien est fait à partir d'une colonne d'agrandisseur photo et d'une base de microscope bas prix avec mise au point micrométrique). Avec un peu de temps pour chiner, ça ne revient pas très cher.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Avis trino

Message par pierred »

Les trinos ont été très à la mode il y a environ 10 ans, mais je ne crois pas en avoir entendu parler sérieusement depuis.
Chacun cherche et trouve sa méthode de travail, c'est sûr, mais il faut regarder comment les autres bossent et ne pas chercher à plaquer une solution dite idéale sur ce qui se fait.
Si j'avais le choix et l'envie, je partirais plutôt sur un pied de reproduction (un pied d'agrandisseur) en y installant un appareil connecté en USB ou en HDMI avec l'ordinateur. On s'affranchit des problèmes optiques du 3e tube, ce qui est essentiel. Donc, on s'affranchit des limites de résolution du 3e tube.
D'un autre côté, va voir ce que fait Pierre55 sur les Arachnida et les Opilions. C'est très exactement le contraire de ce que je dis.
Pierre D.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Avis trino

Message par Caillou »

Bonjour,

Est-ce qu'un simple trépied ne peut pas faire l'affaire dans certains cas ? Je pense aux boîtiers qui soit peuvent garder leur miroir relevé (je crois que ça existe), soit n'ont pas de miroir du tout - les hybrides.
Dans ma compréhension le statif est nécessaire pour prévenir les vibrations des reflex classiques, non ?
(quant aux réglages fins de mise au point on peut les faire depuis la commande sur ordinateur)

NB:je ne pratique pas ce genre de photo donc c'est peut-être des bêtises...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Avis trino

Message par vanderbergh »

Tu es un très bon connaisseur Caillou et ce que tu dis est exact, d'ailleurs les photos que je poste ici sont faites sur pied macro, c'est à dire un tripode très court. Sauf celle sur le terrain évidemment...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Avis trino

Message par Bozo »

A mon avis, la principale différence des deux solutions réside dans le fait que le statif est possible si on a la place d'installer un système à demeure. J'ai longtemps fait mes photos sur trépied, mais j'en ai vraiment eu marre de tout démonter et réinstaller à chaque fois. Le confort d'une installation fixe est un plus indéniable.
Et même sur statif, même si la rigidité de l'ensemble est meilleure, j'utilise toujours le miroir en position relevée :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Avis trino

Message par dkeith »

je pense qu'il y a plusieurs points de vigilance, quelque soit la solution retenue:

la stabilité de l'ensemble - on a souvent tendance à sous-estimer ce point et prendre un trépied trop léger et pas assez rigide, ou alors à l'utiliser déplié au maximum, sachant que les sections les plus fines sont justement les dernières et qu'une colonne centrale dépliée est source de vibrations; les statifs sont intéressants, mais il faut identifier limiter les sources potentielles de vibrations

le relevage de miroir est effectivement aussi une façon d'éviter les vibrations liées à la manipulation et au déclenchement, mais on peut aussi penser au déclenchement différé (10 s...)

tout dépend ensuite de l'appareil qu'on utilise et l'optique qu'il y a dessus

se méfier des artefacts qui peuvent apparaître sur les jpg directs boitier surtout en fermant beaucoup (diffraction possible dès f16 chez canon...)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Avis trino

Message par Bozo »

dkeith a écrit : samedi 24 mars 2018, 11:21 on peut aussi penser au déclenchement différé
Je cumule retardateur et miroir relevé. Ceinture et bretelles quoi ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »