Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bino ..... pertinent ou pas

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Bino ..... pertinent ou pas

Message par Orchallan »

Bonjour

Avez-vous un avis sur cette bino
7Bresser Microscope LCD 8.9cm (3.5")
Sachant que je souhaite un outil avec carte SD ou cable USB pour transfert sur PC
Voici le lien :
https://www.amazon.fr/dp/B001ARF1RY/ref ... w=g&hvqmt=

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Bino ..... pertinent ou pas

Message par vanderbergh »

Si le grossissement mini est de X50 c'est beaucoup pour de l'entomo :roll:
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Bino ..... pertinent ou pas

Message par Orchallan »

Merci, j'ai du mal interpréter la doc, extrait :
Livraison: le microscope, objectifs (x 4/10/40)
Naïvement je pensais avoir X4 ou X10 ou X40 vs taille réelle, visiblement ce n'est pas cela ?
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Bino ..... pertinent ou pas

Message par vanderbergh »

Ce que tu indiques te donne un grossissement de 40, peut-être que le 50 dont il est question plus haut concerne la partie vidéo "écran"...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Bino ..... pertinent ou pas

Message par Piezo »

J'ai pas une super impression de qualité en voyant les images, mais le plus important est de savoir ce que tu veux faire avec !
Sur quels groupes entomo en particulier. Appremment l'utilisation en diascopie semble privilégiée avec ce matériel (= par transparence, comme un microscope). Si tu veux faire des images de pièces génitales disséquées, ça peut être un bon choix par rapport au prix.
Par contre il est rigoureusement impossible de disséquer ou de travailler avec ça (plan de travail trop haut et distance frontale trop faible).
Si c'est pour faire de l'identification standard, ce n'est pas non plus ce qu'il faut 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Bino ..... pertinent ou pas

Message par Orchallan »

Merci Piezo, en effet le but est de faire de l'identification standard et créer des images détaillées (yeux d'une araignée, cerques d'un orthoptère, pas de dissection à priori ...), ce que ne me permet pas mon bridge Panasonic FZ200 (bien que j'en sois globalement satisfait) ou mon aptitude à l'utiliser de façon optimale ..

Donc j'oublie ce modèle, par contre un autre outil ayant fait l'objet de ce post
viewtopic.php?f=31&t=175637
est peut être mieux adapté à l'usage que je prévois ?

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Bino ..... pertinent ou pas

Message par Piezo »

C'est sans doute plus adapté, car on peut manipuler sous l'objectif, et les grossissements sont raisonnables.
Par contre il ne faut pas rêver sur la qualité, même avec une bonne optique (c'est à voir) 1080X720 pixels au maximum, c'est ce que j'avais il y a 22 ans quand j'ai fait mon premier site entomo 8-O

Après il faudrait interroger les éventuels utilisateurs sur ce forum, s'il y en a. Personnellement, je crains de ne pouvoir manipuler efficacement sans poser les yeux sur des oculaires, mais j'ai été formé différemment 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Bino ..... pertinent ou pas

Message par Orchallan »

Merci Piezo, je ne me sens pas particulièrement à l'aise avec les oculaires, sur mon bridge je n'utilise que l'écran ...à voir donc, merci de m'avoir accordé du temps
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Bino ..... pertinent ou pas

Message par vanderbergh »

Je suis sans doute de la même école que Piezo, et personnellement avec mon appareil photo il me faut un viseur oculaire sinon je ne sais pas cadrer ...Pour la bino si tu dois t'en servir pour identifier, préparer, etc. il faut commencer avec des grossissements aux alentours de x10 , x40 ou 50 c'est déjà beaucoup comme je te l'ai déjà indiqué.
La mienne par ex. va de x7 à x40, ensuite, s'il faut voir plus gros, une bonnette x2 se monte sur l'objectif...
Si c' est pour envisager le coté photo alors il vaut mieux que tu oublies ces systèmes de base car tu en sera déçu tôt ou tard, il y a sans doute des systèmes à qualité optimal et à pris maximal :mrgreen:
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Bino ..... pertinent ou pas

Message par Orchallan »

Merci à vous, la photo d'"art" ...n'est pas mon objectif :) premier, l'idée est bien d'être en capacité de fournir au forum des photos "macro" (avec des détails plus fins que ce que me propose mon bridge) aux fins d'identification (d'où le besoin d'une carte SD sur bino ou autre matériel équivalent)
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »