Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Auto-stacking : enfin du nouveau !

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Pierre06 »

Pierre06 a écrit : vendredi 23 juin 2017, 19:45Ce n'est pas (encore) pour moi, vu que je suis équipé en Sony ; mais merci pour l'info et bravo pour les photos ! :wink:
Bozo a écrit : lundi 3 juillet 2017, 19:49Je viens de lire sur un forum que si tu montes un objectif Nikon ou Canon, ça marche :wink:
Merci pour l'info, Fred. Ça m'intéresse, évidemment ! Mais pourrais-tu m'indiquer un lien, car je voudrais avoir plus de détail sur le montage et sur les pertes éventuelles de fonctionnalités : chez Sony, la motorisation de la MaP est assurée par le boîtier.
... Pierre.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Bozo »

Voilà le lien : http://www.photomacrography.net/forum/v ... b63#208997
voir le message du 31/03 à 12h50
mais ce n'est peut-être pas si sûr, voir la suite de la discussion...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Pierre06 »

Merci, Fred. :wink:

Pas tout compris (dame, c'est en anglais !), si ce n'est que ça ne marchera pas avec mon Alpha-65.

Par ailleurs, si j'ai compris, ce n'est pas censé fonctionner avec le Canon MPE-65, du fait que l'objectif n'est pas motorisé.
... Pierre.
Avatar du membre
Anax
Membre
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 12:12
Localisation : Privas (Ardèche, France)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Anax »

Bonjour,
je viens d'avoir sur un autre forum l'information concernant ce tube helicon permettant le focus bracketing avec des boitiers Canon et Nikon et des objectifs à moteur AF incorporé.
En googlant, je suis arrivé sur ce topic. Cela m'a donné l'occasion de me reconnecter sur ce forum (je ne l'avais pas fait depuis longtemps car je suis un naturaliste plus botaniste qu'entomologiste).

Merci à Dimitri Geystor pour l'info de la bonne réception rapide depuis les USA de la bague Helicon FB pour Canon. C'est rassurant pour mon futur achat qui sera en Nikon!

Le problème de cet accessoire par rapport au focus bracketing qui existe sur les Olympus µ4/3, c'est que la série d'image se fait avec des cycles complet d'obturateur et de miroir à priori sur la majorité des boitiers. Avec des piles de plusieurs dizaines d'images, cela va user rapidement l'obturateur. Une obturation électronique serait préférable.

Une question sur le fonctionnement avec les boitiers Canon:
est ce possible de faire la série de photo en mode live view sans déplacement du miroir?
Daniel N.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par latique »

Bonjour,

Je ne voudrais pas doucher l'enthousiasme généré par ce sujet mais j'ai reçu le fameux bidule le 3 juillet, non pas en provenance des USA, mais de Kharkov en Ukraine.
La configuration s'est passée comme prévu, avec les diodes vertes qui clignotaient quand il fallait.

Il s'agissait de la version pour Nikon. Je l'ai essayé sur un D800 avec objectifs Sigma 150 macro stabilisé et Nikkor 105 mm macro.
Mêmes résultats : aucune variation de la MAP, que des rafales (10, 20, 30, 50 et plus) de photos identiques, en respectant toutes les conditions d'utilisation (nombreux échanges avec l'expéditeur).

Je l'ai renvoyé le 11 et j'ai été remboursé bien avant qu'il n'arrive, à vrai dire avant même qu'il ne parte !
Peut-être suis-je tombé sur un mauvais numéro ?
Je pense que je vais être informé du diagnostique, ou pas !
Eugène
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Anax a écrit : samedi 15 juillet 2017, 17:31 Une question sur le fonctionnement avec les boitiers Canon:
est ce possible de faire la série de photo en mode live view sans déplacement du miroir?
Oui. C'est même préférable.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Anax
Membre
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 12:12
Localisation : Privas (Ardèche, France)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Anax »

l'avant dernier message est inquiétant. Mais on peut penser qu'il y a un problème ponctuel de matériel ou de mauvaise utilisation.
Merci à Dimitri Geystor de continuer dans le dernier message à donner espoir en témoignant d'une expérience positive.
Malheureusement pour moi qui suis nikoniste, il est équipé en Canon.

En vieil utilisateur de Nikon, je défend la qualité de la visée reflex. Mais il faut avouer que l'obturation électronique des hybrides a bien des avantages. Le focus bracketing des Olympus E-M* récents en témoigne.
On peut espérer des appareils avec les 2 qualités.
Mais il y en a plus actuellement chez Canon que chez Nikon ou juste le D810 très couteux est avec obturation électronique.

Y a t il un utilisateur de cet accessoire Helicon FB en Nikon? Peut il témoigner positivement svp?
Que peut il dire du fonctionnement par rapport au cycle de miroir et d'obturation?
Daniel N.
Avatar du membre
Anax
Membre
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 12:12
Localisation : Privas (Ardèche, France)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Anax »

Bonjour,
j'ai trouvé un Nikoniste content de ce tube Helicon sur le WEb. C'est un photographe de nature pro américain, Brian Loflin. Voila la présentation faite dans son blog:
https://bkloflin.wordpress.com/2017/06/ ... -stacking/

Cela me décide à tester en Nikon. Je vous tiendrai au courant à réception.
L'enquète pour d'autres utilisateurs de ce tube sur ce forum reste en suspens
ainsi que celle sur l'obturation avec ce matériel...
Daniel N.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par latique »

Tant mieux pour lui :)
Dans le lien donné plus haut tu as le tableau des configurations Nikon (Nikon en jaune sur fond blanc se voit à peine) et Canon.
Tu peux utiliser le mode Live View ou pas.
Eugène
Avatar du membre
Anax
Membre
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 12:12
Localisation : Privas (Ardèche, France)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Anax »

J'ai appris la sortie de cette bague dans un forum le 14 juillet. C'est après les appareils Olympus µ4/3 avec focus bracketing et les boitiers Canon à firmware modifié par Magic lantern, un 3e moyen de faire rapidement des séries focales via le moteur interne des objectifs AF modernes. Et cela concerne les boitiers Nikon!

Suite à différents avis internet, y compris ceux d'insecte.org,j'ai fait la commande de cet accessoire le 17 juillet et je l'ai reçu ce matin 24 juillet. Le paquet vient d'Ukraine curieusement. Mais la présentation en boite carton est soignée avec les accessoires annoncés pour le transfert d'informations avec un smartphone ou un ordinateur.
Je n'ai pour l'instant que vérifié son bon fonctionnement et sa facilité d'emploi en mode naif (sans aucune lecture de documentation).
Elle se monte comme n'importe quelle bague allonge en augmentant le tirage et en faisant perdre la mise au point à l'infini.
Ensuite, sur mon ensemble D800 + 105 AF micro mis à f:2,8, je n'ai eu qu'à faire la mise au point manuellement sur l'avant du sujet test puis à déclencher pour vérifier que la mise au point se décalait effectivement progressivement vers l'arrière entre 2 clichés. Il ne reste plus qu'a traiter ces images avec un logiciel de zédification (focus stacking) pour obtenir une image à profondeur de champ augmentée.

En mode live view, le fonctionnement est identique. mais les mouvements du miroir n'ont pas lieu.
Il reste les cycles d'obturation sur mon boitier Nikon.

En résumé: c'est un produit qui apparait de bonne qualité et qui fonctionne basiquement sans difficulté de mise en route.
Mais bien sur, je dois maintenant faire les téléchargements du pilote du firmware et faire varier les pas sur différents objectifs et dans différentes situations de distance et de diaphragme pour porter un avis plus sérieux. (malheureusement, j'ai très peu d'objectifs à motorisation AF interne)
Je posterai une image dès que j'aurai autre chose qu'un test banal.
Il faut pour ce forum et avec pour l'instant le 105 limité au rapport 1/1 un insecte d'une certaine taille (quelques cm) et qui reste immobile le temps de la rafale...
Daniel N.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »